Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Cadre de vie et urbanisme / Développement durable / Maîtriser son besoin en énergie

Bien vivre

Maîtriser son besoin en énergie

La réduction de 20% des consommations d'énergie implique pour la ville de mener des opérations de rénovation de son éclairage public, de ses équipements et d'être exigeant sur les réglementations thermiques à appliquer lors de la construction de nouveaux bâtiments. 

Plaquette Plan d'Actions Energies Durables

Sommaire

Construire performant

Financement de la rénovation énergétique, mise à disposition d'instruments de mesure (caméra thermique, kit économies d'eau et énergies...)

Amélioration des performances énergétiques

AMÉLIORER LES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES  DES BÂTIMENTS  EXISTANTS La ville de Lambersart dispose de bâtiments municipaux dont les premiers ont vu le jour à la fin du 19ème siècle. Elle a donc souhaité disposer d'une situation de l'ensemble de so...

Eclairage public

ECLAIRAGE PUBLIC L'éclairage public fait partie intégrante de notre environnement urbain. La lumière et le mobilier d'éclairage participent à la qualité de vie de notre ville. L’éclairage public a pour fonction d’assurer la sécurité des personne...

GIP Lambersart Energie

Dans la foulée de la rénovation urbaine du Pacot-Vandracq, Vilogia, le bailleur social, avait la volonté de moderniser la chaufferie dont il est propriétaire et qui alimente en énergie une bonne partie du quartier : habitations en location, école et salle de sports. 
La ville de Lambersart et le bailleur ont convenu que cette modernisation était une formidable opportunité pour aller dans le sens des économies d'énergie et du développement durable. 
L'idée est d'une part, d'améliorer la chaufferie, d'autre part d'étendre le réseau de chauffage urbain jusqu'à la rue de la Carnoy, en connectant des équipements municipaux et des résidences, le tout visant à faire baisser le prix de l'énergie payé par les usagers de 9 à 15 % et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % !

 

GIP Lambersart Energie 2020 - arrêté préfectoral

 

GIP Lambersart Energie 2020 - convention constitutive

Haut de page