Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Cadre de vie et urbanisme / Développement durable / Maîtriser son besoin en énergie / Amélioration des performances énergétiques

Bien vivre

Amélioration des performances énergétiques

AMÉLIORER LES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES  DES BÂTIMENTS  EXISTANTS

La ville de Lambersart dispose de bâtiments municipaux dont les premiers ont vu le jour à la fin du 19ème siècle. Elle a donc souhaité disposer d'une situation de l'ensemble de son patrimoine et fait réaliser des audits thermiques en 2009 et 2010 . La moyenne nationale de consommation est de 240 Kwh par M2 et par an et 45 % des bâtiments audités ont des consommations d'énergies inférieures à 204 KwH par M2 et par an.

La ville de Lambersart a inscrit dans son plan d'entretien et de rénovation l'installation d'équipements permettant la réduction des consommations, par exemple, chaque année, une quinzaine de détecteurs de présence est installée dans les bâtiments publics et les bureaux.

La Gestion Technique des Bâtiments à distance est déployée depuis 2010 et est un facteur non négligeable de réduction des consommations d'énergies et de carburants (moins de déplacements sur les sites).

Energies renouvelables 

Lors des opérations de rénovations des équipements municipaux l'utilisation des ENR est étudiée. Sur le toit du groupe scolaire Mozart Loti est installée une nappe photovoltaïque de 220 m2 qui a produit 15 000 kWh depuis sa mise en fonctionnement. Au stade Guy Lefort l'installation d'un Chauffe Eau Solaire permet d'alimenter deux ballons d'eau chaude d'une capacité totale de 1500 L , le chauffage est fourni par une Pompe A Chaleur (PAC) de 11,2 kW.

Si vous souhaitez des informations sur les produits et leur financement l'Espace Info Energie est à votre disposition.

L'ensemble de ces travaux d'entretien et de rénovation ont permis une économie d'énergie de l'ordre de 95 Mwh en 2010 et 933 Mwh en 2011 soit une réduction 404 T eq CO2.

Diaporama travaux écoles

Energies renouvelables

Haut de page