Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Cadre de vie et urbanisme / Développement durable / Maîtriser son besoin en énergie / Eclairage public

Bien vivre

Eclairage public

ECLAIRAGE PUBLIC

L'éclairage public fait partie intégrante de notre environnement urbain. La lumière et le mobilier d'éclairage participent à la qualité de vie de notre ville. L’éclairage public a pour fonction d’assurer la sécurité des personnes, des déplacements et participe aussi à l’image de marque de Lambersart en créant une ambiance, tout en révélant des espaces et monuments. Depuis 2008 la ville de Lambersart s'est engagée dans un plan de renouvellement de l'éclairage. D'une part en optimisant le nombre de points lumineux et d'autre part en installant des lampes bi-puissances qui permettent une variation de l'intensité lumineuse.

 

2008

2010

2012

Nombre de points lumineux

2892

2862

3009

Consommations en Mwh

2106

2016

1911

Tonnes eq CO2 émises

190

182

172

Gain en T eq CO2 par rapport à 2008

 

-8

-18

Au fur et à mesure de leur usage, les ampoules incandescentes des illuminations de Noël sont changées au profit d'ampoules LED. La réglementation nationale demande à ce que les lampes à ballon fluo soient remplacées pour 2015 car elles provoquent trop de pollution lumineuse.

 

Fin septembre 2013 a été installé, temporairement un lampadaire autonome bi énergie, solaire et éolien. C'est donc le soleil et le vent qui vont l'alimenter en générant l'électricité nécessaire à son bon fonctionnement. Il dispose d'un détecteur de présence, d'une détection crépusculaire et d'un mode veille. Sa durée de vie est d'environ 70 000 H (environ 7 ans) et ses batteries, en fin de vie, sont envoyées dans des filières de recyclage spécialisées. 
Pour un lampadaire standard, la consommation moyenne annuelle d'électricité est de 166 kWh.

Eclairage public

Haut de page