Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Cadre de vie et urbanisme / Environnement / Les conseils du jardinier

Bien vivre

Les conseils du jardinier

Avec un printemps mi-sec mi-humide, la végétation nous donne du fil à retordre. Heureusement que nous avons changé nos modes de cultures, bien souvent malgré nous et sans trop y faire attention.

En effet, d’une gestion de nos jardins très horticole et parfois même poussée à l’extrême, nos méthodes sont aujourd’hui devenues beaucoup plus écologiques : gestion différenciée, alternatives aux produits phytosanitaires, etc).

Nous acceptons sans contrainte des pousses spontanées dans nos jardins,la présence d’une plante non désirée semble être une invitation à la découverte. Bien souvent ces adventices que l’on retrouve dans nos espaces vert, étaient présentes bien avant l’implantation de notre commune.

Force est de constater que nos regards sur les plantes dites sauvages ont bien changé. Lors de l’été, les gazons changent de teinte, ils jaunissent par manque d’eau. Afin d’éviter qu’ils ne soient complètement grillés, il est important de réduire la fréquence des tontes.

Faites une coupe tous les 15 jours voire 3 semaines. Remonter la hauteur de coupe est également un bon moyen de préserver les pelouses, c’est aussi une excellente façon de préserver la biodiversité du jardin.

Surveillez les buis des attaques de pyrales. Ces papillons nocturnes qui pondent sur les feuilles de l’arbuste sont très actifs à partir du printemps. Il vous faudra être très attentif à l’apparition des chenilles en essayant de les éliminer manuellement, ces dernières n’étant pas urticantes.

Vous pouvez aussi piéger les papillons avec des phéromones. Si malgré ces méthodes, les attaques persistent, traitez les arbustes à l’aise de Bacillus thuringiensis Kurstakien pulvérisation. Cette bactérie produit une toxine mortelle pour les chenilles. Il est préférable d’effectuer le traitement le soir, car cette bactérie est sensible au soleil et serait donc inefficace.

 
Haut de page