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Une vente en liquidation ne peut être autorisée que pour les causes suivantes :
L’un de ces motifs doit obligatoirement figurer dans la déclaration préalable. Si l’un de ces motifs ne peut pas être prouvé, il ne peut pas s’agir d’une vente en liquidation, mais d’une simple vente promotionnelle, qui peut être réalisée sans justification nécessaire.
Les marchandises, neuves ou d’occasion, concernées par la liquidation, doivent être vendues à prix réduit, et peuvent même l’être à perte.
La liquidation doit être accompagnée de réelles réductions de prix par rapport au prix antérieurement pratiqués.
Pendant la durée de la liquidation, le commerçant n’est pas autorisé à vendre d’autres marchandises que celles indiquées dans l’inventaire détaillé soumis lors de la déclaration préalable.
Les marchandises liquidées peuvent ne pas constituer la totalité du stock, mais ne doivent provenir que de l’établissement commercial du déclarant. Les marchandises détenues dans les entrepôts situés hors de l’établissement en sont exclues.
La vente par correspondance est aussi concernée.
La vente doit obligatoirement être accompagnée ou précédée de publicité, quel qu’en soit le support,qui annonce l’écoulement accéléré des marchandises concernées.
La publicité ne peut porter que sur les articles inscrits dans l’inventaire fourni avec la déclaration préalable.
Elle doit notamment indiquer :
La nature des marchandises liquidées, si la liquidation ne concerne pas la totalité des produits du magasin.
La durée maximale d’une vente en liquidation est de :
En cas de vente de la totalité du stock, la liquidation peut-être interrompue avant la fin déclarée de la vente.
En revanche, elle ne peut pas être prolongée au-delà du terme déclaré, même en cas d’invendus. Après la liquidation, si tout le stock n’a pas été écoulé, le commerçant doit revenir au prix de référence.
Le commerçant qui envisage de liquider ses stocks est tenu de faire la déclaration à la mairie, au moyen du formulaire cerfa n° 14809’01, 2 mois avant la date prévue :
Ce délai peut être réduit à 5 jours, si un événement imprévisible interrompt le fonctionnement du magasin (incendie, inondation, décès d’une personne indispensable au fonctionnement du magasin par exemple).
Une liquidation effectuée sans déclaration préalable est passible d’une amende de 15 000 euros pour une personne physique ou 75 000 euros pour une personne morale.
En cas de modification du motif de la liquidation, le commerçant doit à nouveau en informer la mairiepar lettre recommandé avec avis de réception.
La déclaration doit être accompagnée :
L’inventaire des marchandises concernées par la vente doit indiquer :
Les produits dont le prix de vente unitaire est inférieur à 5 euros peuvent être décrits par lots homogènes.
Attention : seules les marchandises inscrites à l’inventaire peuvent faire l’objet de la vente en liquidation, ce qui exclut les marchandises réalisées sur commande.
Le Maire de la commune délivre un récépissé de déclaration de la vente en liquidation au plus tard dans les 15 jours. En cas d’événement imprévisible, le récépissé est délivré dès réception de la déclaration.
Le commerçant ne peut pas réaliser la liquidation tant que le récépissé de déclaration n’a pas été délivré.
Si le dossier est incomplet, le maire transmet au commerçant la liste des documents manquants dans un délai de 7 jours à partir de sa réception. Si le commerçant n’a pas communiqué les documents dans les 7 jours suivants, le récépissé de déclaration ne peut pas être délivré.
Le commerçant qui veut reporter la date de la vente doit d’abord en informer la mairie par lettre recommandée avec avis de réception, en expliquant les raisons de ce changement.
Si le report dépasse les 2 mois, le commerçant doit faire une nouvelle déclaration préalable dans les mêmes conditions que la première.
A savoir :
lorsque l’événement motivant la liquidation n’est pas intervenu dans les 6 mois qui suivent la déclaration, le déclarant est tenu d’en informer la mairie.
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