Commune de Lambersart

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Bien vivre

Pause du vendredi écoles maternelles

DE 14h00 à 16H30

Dès le vendredi 8 septembre 2017

Une après-midi rien que  pour TOI ! Entre copains.

Que feras- tu ?

Il va y avoir : du sport, des jeux,  des temps de repos, des temps libres, des projets, des activités artistiques, de l’expression, et plein d’émotion !!! 

Tu pourras : JOUER, T' ÉPANOUIR, T’EXPRIMER, CHOISIR, T’AMUSER, CRÉER, PARTICIPER, GRANDIR. 

Rejoins-nous dès  le vendredi de la rentrée !

PROGRAMME DU 6 NOVEMBRE AU 22 DÉCEMBRE 2017

 

Projet éducatif

1 - FACILITER LA SOCIALISATION DE L'ENFANT 

Développer la coopération, l'entraide, la solidarité, le partage, la vie en collectivité.
Favoriser le choix de l'enfant, apprendre à être acteur, respecter l'autre, l'environnement, le matériel, les règles et les limites.

2 - CONTRIBUER A L’ÉPANOUISSEMENT DE L'ENFANT 

Proposer à l'enfant un cadre, un environnement adapté à l'enfant affectivement, physiquement et moralement.
Stimuler le désir de découvrir et d'apprendre. Favoriser l'expression de l'enfant et développer ses talents.  

Moyens  :
- Respecter le rythme de l'enfant et les habitudes de l'enfant concernant la sieste
- Adapter les groupes en fonction de l'âge des enfants et de ses centres d'intérêt  

L’encadrement et rôle des ASTSEM auprès des enfants :  
Chaque équipe éducative est sous la responsabilité du service des Affaires Scolaires. Les équipes qui animent les activités sont composées d’agents spécialisés des écoles maternelles et d'agents assurant l'encadrement des enfants sur la pause méridienne. 

Il est prévu un taux d’encadrement de :
1 adulte pour 10 enfants en petites sections
1 adulte pour 14 enfants en moyennes et grandes sections 

L’accompagnement auprès des enfants lors de la pause du vendredi vise à favoriser la confiance en soi des enfants durant les temps d’activités organisés ou d’exploration libre sous la surveillance de l’adulte encadrant. 

Cela se concrétise par l’attention portée aux enfants lors des différents temps de l’après-midi :  
favoriser les situations de succès, d’expression des émotions, d’ouvertures aux autres, en amenant progressivement l’enfant  à découvrir ses qualités  et ses ressources. 

L’après-midi de votre enfant :  

  • Les 2-3 ans (TPS /PS)

14h > 15h : Temps de sieste des enfants avec émargement des listes de présence
15h > 15h30 : Lever progressif des enfants avec passage aux sanitaires 
15h30 > 16h10 : Temps récréatif / de découverte / d'initiation
16h10 > 16h25 : Organisation de la remise des enfants dans les familles ou aux associations garderies  

  • Les 4-6 ans  MS/GS

14h > 14h15 : Temps calme et émargement des listes de présences
14h15 > 15h : Début des activités 
15h > 15h30 : Temps récréatif en intérieur ou extérieur 
15h30 > 16h10 : Reprise des activités 
16h10  > 16h25 : Organisation de la remise des enfants dans les familles ou aux associations garderies 

Les activités proposées :
Une palette d’activités et d’espaces d’activités sont proposés par période de deux mois. 

 
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