Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Familles / Accueil périscolaire / Pause méridienne

Bien vivre

Pause méridienne

La restauration scolaire est un temps périscolaire qui comprend l’accueil pour le repas ainsi que le temps du midi.

La prise en charge des enfants se déroule sur le temps de la pause méridienne définie par chaque établissement scolaire.

Les enfants sont accueillis en deux services dans les restaurants décentralisés à proximité de leur école ou sur la salle de restauration Eugénie Watteau.

 

Un temps d’animation est proposé avant ou après le repas : les enfants des écoles élémentaires ont la possibilité de participer à des animations ludiques.

 

Trois notions caractérisent la proposition éducative de ce temps :

Le jeu 

le jeu peut être libre, proposé, organisé et préparé, spontané. Il peut se faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il laisse place à la créativité et l’imagination. C’est un temps que l’enfant peut déterminer lui-même.

Le choix 

un enfant ne développe des qualités personnelles et interpersonnelles telles que l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’écoute, le respect de l’autre que s’il choisit lui-même ce qu’il fait, qu’il prend l’initiative et qu’il assume la responsabilité de son activité.

La relation sociale

ces temps sont des moments privilégiés pour appréhender et exercer des capacités sociales essentielles telles que tolérance, solidarité, gestion de conflits, amitié.

 

Les inscriptions se déroulent sur le portail famille lors des périodes d’inscription annuelle.

L’inscription à la pause méridienne des élèves des écoles élémentaires inclut obligatoirement :

• Le repas de l’enfant, facturé par le prestataire désigné par la ville,

• Les activités “temps du midi” facturées par la ville.

Ces deux temps, repas et animations, sont indissociables.

 

Pour les élèves des écoles maternelles, l’encadrement est assuré par les ATSEM de l’école et les agents d’encadrement, le repas est facturé par le prestataire désigné par la ville.

Haut de page