Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Familles / Petite enfance / Lambersart Mômes

Bien vivre

Lambersart Mômes

Une ville qui ne s'intéresse pas à la petite enfance est une ville qui tourne le dos à son avenir. À Lambersart, nous faisons mieux que nous intéresser à la petite enfance, nous avons mis en place une politique cohérente et de qualité en faveur de l'enfance et de la famille. Une politique récompensée par le premier label FNEPE (Fédération Nationale Écoles des Parents et des Éducateurs) et aujourd'hui citée en exemple bien au-delà de notre région et par des professionnels réputés.

Il est loin le temps où l'enfant était considéré comme un être sans pensées, sans émotions. On sait aujourd'hui que le jeune enfant est le «terreau» fondateur de l'adolescent et de l'adulte de demain, et qu'il vaut mieux prévenir que guérir : c'est le sens de l'action en faveur de la «bien-traitance» menée par la municipalité, qui a développé des structures innovantes, telles que la bougeothèque, les lieux d'accueil parents-enfants et le café des parents, des groupes de parole et un temps fort annuel autour de la petite enfance.

C'est aussi la dynamique qui inspire quotidiennement les professionnels des structures d'accueil associatives lambersartoises et tous les bénévoles impliqués dans cette démarche d'optimisation de l'accueil du jeune enfant. Ensemble, nous aidons les enfants à bien grandir et à devenir des adultes épanouis.

 

Charte petite enfance

Article 1- Le nourrisson ne peut vivre seul, il a besoin des autres pour vivre et pour construire ce qu'il deviendra plus tard. Un environnement de personnes, de liens et d'objets est nécessaire, c'est dans l'interaction qu'il élabore sa personnalité, le jeune enfant a besoin de sens dans les actes du quotidien pour grandir.

Article 2 - Chaque enfant à chaque étape de son développement a besoin de sécurité psycho-affective, base de confiance en soi ; source de permission et d'évolution.

Article 3 - Chaque enfant peut construire quelque chose de positif à partir de ses difficultés s' il a la possibilité de trouver des adultes de confiance qui peuvent et savent écouter. L'accueil du jeune enfant doit être assuré par des adultes formés, qualifiés et compétents dans leur travail.

Article 4 - Le jeune enfant est un être de devenir. La prévention dès le plus jeune âge est le meilleur choix pour une action efficace sur le long terme. La prévention favorise l'équilibre, l'épanouissement, le libre choix.

Article 5 - La vie familiale et les parents sont les facteurs qui influencent le plus le développement des valeurs et des aptitudes chez le jeune enfant.

 
Haut de page