Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Familles / Petite enfance / Relais Parents-Assistantes Maternelles / Informations à destination des assistantes maternelles

Bien vivre

Informations à destination des assistantes maternelles

Vous envisagez de devenir Assistantes Maternelles

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la responsable du Relais Parents /Assistantes Maternelles pour parler de vos interrogations et des démarches à accomplir. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir également les ateliers auxquels vous pourrez participer dès votre période d’attente d’agrément pour préparer ce nouveau métier.

Un relais Parents / Assistantes Maternelles c’est quoi ?

Le relais Parents / Assistantes Maternelles est un espace d’information, de partage d’expériences et de professionnalisation pour les assistantes maternelles agrées par le Conseil Général ainsi que pour les candidates à l’agrément. Mis en place sur la Ville de Lambersart, dans le cadre du service petite enfance, il propose aux assistantes maternelles et aux candidates à l’agrément lambersartoises :
- des ateliers assistantes maternelles / enfants dans différents quartiers de la ville. 
- des temps de professionnalisation (sensibilisation à la motricité du tout-petit, journées pédagogiques, groupes de paroles, découverte de la pédagogie Montessori…) 

L’accueil

Accueillir un enfant encore allaité

Quand l’allaitement se prolonge après la reprise du travail cela nécessite de travailler en coopération et de s’ajuster entre parents, enfants et assistantes maternelles pour le bien être de tout le monde. 

Un réseau de professionnels spécialisés dans ce secteur peuvent si besoin répondre à vos questions.

Réseau OMBREL : 03 20 4462 47 des professionnels répondent 7jours/7 entre 18h et 21h.

De nombreuses associations de soutien à l’allaitement existent également (la lèche league, solidarilait)

La période d'adaptation 
Période oh combien importante pour chacun ! Elle nécessite de prendre du temps, tout son temps.

En mettant en place des petites rencontres régulières sur 15 jours à 3 semaines minimum chacun apprend à se connaître à son rythme et en douceur.

Télécharger le guide :

Aménager l’espace à la maison

Votre lieu de vie va aussi devenir le lieu où vous accueillerez de jeunes enfants d’âges différents. Penser à l’aménagement c’est créer des conditions adaptées aux besoins des tout petits, cela rend la vie plus facile à chacun.

La responsable du relais parents / assistantes maternelles peut vous accompagner dans votre réflexion au démarrage de votre activité ou quand des questions surviennent.

Les ateliers « Bouge » permettront également de découvrir un espace et un accompagnement pour répondre aux besoins de motricité des enfants à chaque âge.

Enfin une sensibilisation de 10h à la motricité du tout petit vous sera proposée, elle est indispensable pour participer aux ateliers « Bouge ».

Télécharger le document :

Informations pratiques

  • Le contrat de travail

Vous devez toujours vous assurer que celui-ci respecte la convention collective du particulier employeur.
Plusieurs modèles sont disponibles dont celui du Conseil Général PMI de Lambersart, 257 rue Auguste Bonte 59130 Lambersart.

  • Les sites qui peuvent vous aider

Casamape : pour toute information sur l'actualité professionnelle et juridique de l'assistante maternelle et du parent employeur. (contrat de travail, calcul …)

Syndicat national professionnel des assistantes maternelles et assistants familiaux (SPAMAF) : signataires de la convention collective du particulier employeur. Pour toute information juridique sur celle-ci contactez le 04 94 76 70 23 (permanence le matin)

Fédération des particuliers employeurs (FEPEM) : pour télécharger la convention collective du particulier employeur, pour toute information en tant qu'employeur. FEPEM Nord 48 rue Nicolas Leblanc 59000 Lille - Tel : 0 825 07 64 64 (ligne employeurs) ou 03 20 70 31 21.

> Information juridique prud'homale : en cas de litige www.infotravail.com ou C.I.R.A (centre interministériel des renseignements administratifs) tél : 3939.

  • La formation professionnelle : le compte personnel de formation (CFP)

Depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) a été supprimé au profit du compte personnel de formation (CPF). 

Le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans occupant un emploi ou à la recherche d’un emploi, jusqu’à son départ en retraite. A la fin de chaque année, un nombre d’heures de formation, calculé en fonction de la durée de travail, sera crédité sur le CPF de chaque salarié. 

Les heures de DIF acquises et non utilisées par les salariés au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues, mais transférées dans leur CPF. Ces heures peuvent être mobilisées par le salarié pour suivre une formation jusqu’au 1er janvier 2021. Chaque titulaire aura connaissance du nombre d’heures créditées sur son CPF en accédant à un service dématérialisé géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Le 18 juillet dernier, la Caisse des dépôts et consignations a procédé à l'intégration des heures DIF dans le CPF de chaque assistant maternel

En effet, les compteurs DIF des assistants maternels ont été mis à jour par l'Ircem et transférés à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) dans le courant du mois d'avril 2015.

Lorsque le compteur était déjà renseigné, une comparaison a été effectuée et le résultat le plus avantageux pour le salarié a été retenu.

L'Ircem met l'attestation de droits au DIF (indispensable pour suivre une formation dans le cadre du CPF) à la disposition des assistants maternels sur son site internet (dans leur espace personnel) et s’est chargé d’ informer les assistants maternels dans le cadre de son dernier bulletin (mars). 

En parallèle, la Caisse des dépôts et consignations a fait paraître une information sur le site www.moncompteformation.gouv.fr/ (en page d'accueil). 

AGEFOS PME et IPERIA se chargent également de relayer l'information via leur réseau.

En pratique, pour visualiser son CPF, l'assistant maternel doit toujours activer son compte formation avec son numéro de sécurité sociale et un mot de passe. 

Il n'a pas besoin de remplir les heures de DIF acquises au 31 décembre 2014, car son compteur est déjà renseigné. 

Pour connaitre les formations prisent en charge  dans le cadre du CPF, vous pouvez  vous rapprocher soit de  :

·         Ipéria l’institut au 0800 820 920, 

·         Agefos PME au 0825 077 078

Source FEPEM  au 1er novembre 2015 www.fepem.fr

  • La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Avec 3 ans d’expériences dans le métier d’assistante maternelle et sous certaines conditions, vous pouvez entreprendre une démarche VAE pour obtenir le CAP petite enfance.

Renseignement auprès de la responsable du relais parents / assistantes maternelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Relais Parents / Assistantes Maternelles

6 rue des Blanchisseurs 59130 Lambersart

03 20 35 54 14

ram@ville-lambersart.fr

Haut de page