Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Familles / Projet Éducatif Territorial / Une conception partagée de mise en œuvre

Bien vivre

Une conception partagée de mise en œuvre

Les Parents, sont les premiers éducateurs et les plus importants.

L’accueil périscolaire est un réel complément à l’éducation reçue à la maison tout comme les accueils vacances, ils sont :

  • Une partie du temps libre, de loisirs.
  • Un élément d’éducation psychosociale.
  • Un complément réel à l’éducation de la maison.

 

UN CONCEPT PÉRISCOLAIRE ET DE VACANCES DE QUALITÉ

Il est important de rechercher un concept périscolaire de qualité qui peut jouer un rôle important en mettant en place le temps « libre non structuré ».

L’enfant doit y trouver un climat où d’autres éléments que les connaissances sont valorisées.

 

LE DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DE L’ENFANT

Les enfants d’aujourd’hui et de demain doivent être accueillis personnellement après la classe dans des lieux qui leur prêtent attention, chaleur et stimulation, où le temps libre est permis.

Un enfant développera des qualités personnelles et interpersonnelles telles que la franchise, l’écoute, l’autonomie, la prise d’initiative à condition qu’il choisisse lui-même ce qu’il fait et qu’il prenne également la responsabilité de l’activité, et prenne confiance en lui-même.

 

LA PLACE DE L'ÉDUCATEUR

L’éducateur peut devenir la personne de confiance, une figure, un modèle pour lui-même qui permet à l’enfant d’être lui-même. L’observation et l’écoute de l’enfant sont des moyens importants dans le développement de cette relation de confiance.

Cette relation de confiance suppose, également, la continuité dans l’encadrement. Les enfants ne doivent pas être continuellement confrontés à d’autres éducateurs.

Il est alors important que l’éducateur fasse confiance aux enfants plus âgés et leur donne des responsabilités comme à la maison.

L'accueil périscolaire concerne

  • Les activités avant et après la classe.
  • La Pause méridienne (restauration, temps du midi),
  • Les mercredis,
  • La pause du vendredi,

Les accueils Vacances concerne 

  • Les activités des petites vacances
  • Les activités des grandes vacances

Le Jeu est la caractéristique du temps libre

Le fait d’être actif est très important, le fait que les enfants jouent et s’amusent est aussi important que ce qu’ils apprennent. L’initiative personnelle est préférable à une activité dirigée imposée.

Pendant le temps libre, l’enfant détermine lui-même (en concertation avec d’autres) ce qu’il fait, comment il le fait et avec qui.

En résumé, le temps libre est caractérisé par le jeu et il constitue un élément indispensable dans le développement social de l’enfant qui peut déterminer lui-même ce qu’il fait.

 

Haut de page