Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Familles / Vie scolaire / Temps du midi

Temps du midi

Dans le cadre de la restauration scolaire pour les enfants des écoles élémentaires, la ville a mis en place un accueil de loisirs. Avant ou après le repas, les enfants ont la possibilité de participer à des animations ludiques.

Trois notions caractérisent la proposition éducative de ce temps.

• Le jeu :  le jeu peut être libre, proposé, organisé et préparé, spontané. Il peut se faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il laisse place à la créativité et l’imagination. C’est un temps que l’enfant peut déterminer lui-même.
  • Le choix : un enfant ne développe des qualités personnelles et interpersonnelles telles que l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’écoute, le respect de l’autre que s’il choisit lui-même ce qu’il fait, qu’il prend l’initiative et qu’il assume la responsabilité de son activité.
  • La relation sociale : ces temps sont des moments privilégiés pour appréhender et exercer des capacités sociales essentielles telles que tolérance, solidarité, gestion de conflits, amitié.

L’inscription à la pause méridienne des élèves des écoles élémentaires inclut obligatoirement :

• Le repas de l’enfant, facturé par le prestataire désigné par la ville,

• Les activités “temps du midi” facturées par la ville. Ces deux temps, repas et animations, sont indissociables. Pour les élèves des écoles maternelles, l’encadrement est assuré par les ATSEM de l’école et les agents d’encadrement, le repas est facturé par le prestataire désigné par la ville.

Pôle Ville Éducatrice - Service Enfance