Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Familles / Vie scolaire / Temps du midi

Temps du midi

Dans le cadre de la restauration scolaire pour les enfants des écoles élémentaires, la ville a mis en place un accueil de loisirs.

Avant ou après le repas, les enfants ont la possibilité de participer à des animations ludiques proposées par les équipes pédagogiques ou encore profiter d'un temps de pause.

Trois notions caractérisent la proposition éducative de ce temps.

Le jeu

le jeu peut être libre, proposé, organisé et préparé, spontané. Il peut se faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il laisse place à la créativité et l’imagination. C’est un temps que l’enfant peut déterminer lui-même.

Le choix

un enfant ne développe des qualités personnelles et interpersonnelles telles que l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’écoute, le respect de l’autre que s’il choisit lui-même ce qu’il fait, qu’il prend l’initiative et qu’il assume la responsabilité de son activité.

La relation sociale

ces temps sont des moments privilégiés pour appréhender et exercer des capacités sociales essentielles telles que tolérance, solidarité, gestion de conflits, amitié.

A savoir

Il existe un comité de suivi permettant une rencontre entre le directeur de l’école, le directeur du temps du midi, un responsable du Pôle ville éducatrice, l’élu représentant la ville au conseil d’école et les représentants des parents d’élèves.
L'objectif de ce comité est d’améliorer cet accueil et peut s’organiser à la demande des représentants de parents d’élèves.

Pôle Ville Éducatrice - Service Enfance

Tél.: 03 20 08 44 44

L’inscription à la pause méridienne des élèves des écoles élémentaires inclut obligatoirement :

Le repas de l’enfant, facturé par le prestataire désigné par la ville,

• Les activités   “temps du midi” facturées par la ville.

Ces deux temps, repas et animations, sont indissociables.

Pour les élèves des écoles maternelles, l’encadrement est assuré par les ATSEM de l’école et les agents d’encadrement, le repas est facturé par le prestataire désigné par la ville.