Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Solidarité et santé / Développement social

Bien vivre

Développement social

Consultations sociales de proximité

Vous êtes confronté(e) à des difficultés ou vous êtes en situation de fragilité : une équipe de professionnels, agents administratifs et travailleurs sociaux, vous apportent un accueil, une écoute, une orientation, une information et des conseils dans vos démarches.

Election de domicile

(Décret n°2007-1124 du 20 juillet 2007 relatif à la domiciliation des personnes sans domicile stable)

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leur droits civils, civiques et sociaux.

Les CCAS sont tenus de procéder à l’élection de domicile des personnes sans résidence stable dès lorsque les personnes présentent un lien réel avec la commune.

Revenu de Solidarité Active - RSA

Accueil et information sur le dispositif RSA.

Orientation vers les organismes compétents.

Des travailleurs sociaux accompagnent les personnes dans leur parcours global d’insertion en en lien éventuel avec les autres partenaires sociaux.

A cet effet, des actions d’insertion sont développées par le service.

Micro crédit social

association Bartholomé Masurel

Le service Action Sociale du CCAS assure la coordination du dispositif en lien avec l’association Bartholomé Masurel.

Besoin de conseils face à des problèmes financiers, besoin d’aide face à un budget qui explose... Savoir à qui s’adresser... Possibilité d’effectuer un micro-crédit social.

Renseignements auprès du CCAS.

Insertion professionnel

- Atelier - Chantier d’insertion (A.C.I.) géré par l’Association “La Sauvegarde du Nord” en partenariat avec le CCAS. C’est un dispositif qui associe une mise en situation de travail, une action pédagogique et de formation et un accompagnement individualisé dans le cadre d’un contrat d’insertion à durée déterminée.

Activités : Espaces verts/ramassage de déchets verts, jardin d’animation et de découvertes, bâtiments, entretien/nettoyage.

- Association intermédiaire SEWEP, apporte un accompagnement personnalisé vers l’emploi en proposant des missions de travail dans le secteur de l’aide à domicile. Permanences en mairie. Renseignements auprès du CCAS ou à SEWEP (03 20 50 35 97)

- Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Métropole Nord-Ouest(P.L.I.E MNO)

Aide à l’insertion professionnelle, contrats aidés, formations... Renseignements auprès du CCAS et de la Maison de l’Emploi (MDE).

 

 
Haut de page