Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie associative / Appel à projets 2018

Appel à projets 2018

L' Appel à Projets a pour objectif de répondre aux sollicitations de nombreuses associations ou de particuliers pour l'octroi d'aides à la réalisation de projets dans des domaines très divers, qu'ils soient à vocation humanitaire, économique, artistique, culturelle, sportive, citoyenne ou encore de développement durable.

Le thème de cette année est "OBJECTIF ZÉRO DÉCHET".

En effet, une attention particulière sera donnée aux projets en lien avec cette dynamique (lutte contre la pollution environnementale, consommation responsable, réduction de la production de déchets, recyclage, ...)

Les projets seront examinés par un jury composé du Maire ou de son représentant, d'élus et de personnes qualifiées dont l'avis pourra être sollicité.

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 10 juin 2018.

LE PROJET ECOLE

L'appel à projets est également ouvert aux écoles, collèges, lycées, associations de parents d'élèves (publiques ou privées).

La thématique «zéro déchet» peut porter sur des projets innovants et inédits contribuant à :

> Améliorer l’environnement de sa classe, de son école

> Favoriser un comportement éco-responsable

> Promouvoir la seconde vie des objets

> Moins jeter

> Permettre la préservation de l’écosystème et de l’environnement proche

APPEL A PROJETS 2017

Vingt-quatre projets aidés par la ville

Une trentaine de projets présentés, vingt-quatre retenus : l’appel à projets 2017 a rempli son office en aidant financièrement des initiatives “très différentes”, selon Christiane Krieger, adjointe aux finances. Lors de la soirée de remise des récompenses, le 20 juin, l’élue a aussi précisé : “le choix s’est fait à l’unanimité au sein du jury qui a priorisé les projets réalisables dans les prochains mois”.

Rappelons que le jury, qui a reçu tous les candidats, était composé d’élus de la majorité et d’opposition et de forces vives de la ville. Pour sa part, Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart a rappelé : “l’objectif de la ville est d’aider des projets qui ne rentraient pas dans les cases classiques des subventions municipales.”

Le maire a aussi ajouté : « cette année nous avons priorisé les projets en lien avec l’innovation ou liés à l’environnement ou encore à la mobilité ».

Des projets de particuliers et d’associations ont été récompensés, mais aussi des projets d’écoles, comme ont pu s’en réjouir les membres de la commission indépendante qui avait à disposition une enveloppe de 13.000 €. Parmi les nombreux projets, le jury a décidé de financer la traversée de la France en paddle, une formation en permaculture, un local sanitaire pour les jardins de la Briqueterie, un atelier mémoire radiophonique,etc.

Damien Gallois

Service Budget-Comptabilité - 03 20 08 44 01