Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie associative / Bénévolat et volontariat / France Bénévolat

France Bénévolat

Une association au service des associations

France Bénévolat a pour vocation de développer l’engagement associatif, par la réalisation de trois missions :

• La promotion du bénévolat
  • La valorisation des ressources humaines bénévoles
  • L’intermédiation entre associations et bénévoles

Pour réaliser ces missions, France Bénévolat s’appuie sur

Pour la promotion du bénévolat

•  Des études ciblées sur les différents segments de bénévoles : le bénévolat des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi, des seniors
  • Une importante campagne de communication
  • Le site www.francebenevolat.org  (1 800 000 pages consultées en 2009)

Pour l’intermédiation entre associations et bénévoles

• un réseau de 260 points d’accueil
  • le site Internet comprenant une Bourse du Bénévolat
  • une équipe d’environ 800 bénévoles en France

Le conseil d’administration du Centre de Lille est composé de 20 membres et associe des représentants des associations adhérentes et des bénévoles, membres actifs de l’association.

Son activité est centrée sur l’intermédiation entre bénévoles potentiels et associations, le conseil aux associations en particulier dans la gestion de leurs bénévoles et la promotion du bénévolat

L’activité 2009 a été particulièrement dense avec une équipe de 25 bénévoles qui a participé activement au bon fonctionnement de notre Association.

651 bénévoles ont été orientés vers des associations auxquels nous pouvons ajouter 500 personnes reçues lors des forums et contacts divers, soit environ 1.000 accueils.

Les correspondants ont à charge 250 associations de la métropole lilloise (visites physiques ou téléphoniques), la mise à jour des offres et le conseil pour la gestion de leurs bénévoles.

Le centre a permis à 160 bénévoles au minimum de trouver une association, et de satisfaire celle-ci, soit un taux mesuré de mise en relations effectuées de 24,5 %.

France Bénévolat Lille, membre de France Bénévolat, association reconnue d’utilité publique par décret du 22 janvier 2010.

Permanences en mairie de Lambersart

le mardi de 15h30 à 17h
bureau des permanences
Tél : 07 60 00 21 22 (sur rendez-vous)