Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie associative / Colosse aux pieds d'argile

Colosse aux pieds d'argile

Il lui aura fallu dix-huit ans pour briser le mur du silence. Lorsqu'il était enfant, Sébastien Boueilh, a été victime de viol. L'ancien rugbyman de haut niveau ayant joué à Dax a avoué qu'à l'âge de dix ans, un proche de ses parents avait abusé de lui. Ces viols seront alors répétés jusqu'à ses quinze ans.

A cet âge, on ne sait pas ce que c'est la sexualité parce que l'on n’en parle pas à l'école, on n’en parle pas ou rarement à la maison. Les agresseurs nous font croire que cela fait partie de l'apprentissage, que c'est surtout un secret et qu'il ne faut pas le dire...

Un message dur qui porte ses fruits

Aujourd'hui, Sébastien a fondé "Le colosse aux pieds d'argile", une association pour sensibiliser aux risques de pédophilie dans le milieu sportif. Avec des mots simples, il parle aux enfants, les informe des dangers de la pédophilie. Son témoignage brise les barrières. Un Colosse aux pieds d’argile est une personne qui parait super puissante (un colosse) mais qui en fait, ne l’est pas tant que ça car ses pieds qui sont dans de l’argile sont super fragiles. L'association de Sébastien Boueilh est de plus en plus sollicitée.

Les outils proposés

Plusieurs outils, réalisés avec le soutien de professionnels (psychologues, avocat, gendarmes, éducateurs…) ont été mis en place pour apprendre aux enfants et aux jeunes à se protéger de ces prédateurs et pouvoir aborder ce sujet tabou en famille.

Parmi eux, un guide qui s’adresse aux p’tits Colosses de 5 à 10 ans et aux grands Colosses de 10 à 15 ans avec un quizz et un questionnaire.

Le pack Colosse peut être consulté à l’adresse suivante :

www.colosseauxpiedsdargile.org/pack-colosse