Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie associative / Plan de formation des associations

Plan de formation des associations

Formations gratuites URACEN et Ville de Lambersart

La Ville de Lambersart propose en partenariat avec l’URACEN (Union Régionale des Associations Culturelles et Educatives du Nord et du Pas-de-Calais), le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) des formations ouvertes aux responsables associatifs. Soulignons également l'engagement du service informatique municipal dans ce plan de formation.

Ces sessions sont gratuites pour les associations lambersartoises grâce notamment à la convention passée entre la ville et l’URACEN et à la politique menée par la ville en faveur des associations.

Les thèmes choisis font suite aux résultats du questionnaire que vous nous avez récemment transmis concernant vos souhaits de formation et à l'avis du Conseil des associations lambersartoises.

Dans le cadre de ses 60 ans, le Judo Aïkido Karaté Club de Lambersart propose également des formations ouvertes aux associations (entrée libre, sans inscription préalable) : vous les retrouverez dans le calendrier ci-dessous.

Vendredi 10 novembre 2017 de 20h à 21h30 – salle G. Delfosse, Dojo Jean-François Ribeaucourt, allée G. Delfosse.

Thème : « Notion de physiologie du sportif et exercices pratiques »

Les bases à connaître, fonctionnement des muscles, tendons, etc. Connaître son corps pour mieux pratiquer son sport. Les blessures principales, comment réagir ? Exercices pratiques et atelier de strapping.

Session proposée par le JAK et animée par Sophie et Matthieu Smagghe, Kinésithérapeutes.

Jeudi 23 novembre 2017 de 18h30 à 20h - cyber-centre de la Médiathèque, 1 avenue du parc

Thème : « Création et mise à jour des sites associatifs hébergés par la Ville »

Session animée par la ville de Lambersart

Mercredi 29 novembre 2017 de 19h à 20h30 - salle G. Delfosse, Dojo Jean-François Ribeaucourt, allée G. Delfosse.

Thème : « Seniors, santé et judo »

La pratique du sport chez les seniors. Bases à connaître pour ce type de population, évolution du corps, principales recommandations. Comment chuter ? Comment se relever en cas de chute inopinée ?

Session proposée par le JAK et animée par le Docteur Jacques Daems.

Jeudi 7 décembre 2017 de 18h30 à 20h – visite du TechShop 30, rue Henri Régnault à Lille

Découverte des 2000m² d’installations, ateliers, machines et équipements numériques.

Mercredi 6 décembre 2017 et Mardi 12 décembre 2017 de 18h à 21h30 - centre Charles de Gaulle, rue de la Carnoy, salle Sdez (2ème étage)

Thème : « Préparation au diplôme de secourisme PSC1 ».

Le PSC1 a remplacé l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). Session ouverte à tous sans pré-requis. Le programme comprend enseignement théorique et cas pratique.

Module de 7h répartis sur 2 soirées.

Session animée par l'Amicale des Secouristes Sapeurs-Pompiers et Sympathisants du Nord

Cette année nous vous proposons à nouveau une formation de secourisme. Cette formation est payante (35€/personne). Néanmoins, la Ville et l'O.M.J.S prendront en charge intégralement les frais (attention le nombre de place est limité, un chèque de caution de 35€ vous sera demandé à l'inscription et rendu en fin de formation).

Lundi 18 décembre 2017 de 18h30 à 19h30 - salle G. Delfosse, Dojo Jean-François Ribeaucourt, allée G. Delfosse.

Thème : « Sophrologie : quels bénéfices pour les sportifs ? »

La préparation mentale, ses apports, ses outils, sur quels publics ?

Session proposée par le JAK et animée par Nathalie Crépin.

Jeudi 1er février 2018 de 18h30 à 20h - centre Charles de Gaulle, rue de la Carnoy, salle Sdez (2ème étage)

Thème : « La responsabilité du dirigeant associatif »

Session animée par l'URACEN.

Jeudi 8 février 2018 de 18h30 à 20h - cyber-centre de la Médiathèque,1 avenue du parc

Thème : « L'utilisation de logiciels, traitement du texte et de l'image » (logiciels gratuits et libres de droit).

Soirée animée par la Ville de Lambersart.

Jeudi 22 mars 2018 de 18h30 à 20h – centre Charles de Gaulle, rue de la Carnoy, salle Sdez (2ème étage)

Thème : « Les ressources financières, le mécénat et les demandes de subventions »

Session animée par l’URACEN.

Jeudi 5 avril 2018 de 18h30 à 20h - centre Charles de Gaulle, rue de la Carnoy, salle Sdez (2ème étage)

Thème : « L'association organisatrice de manifestations ou de spectacles»

Session animée par l'URACEN

Jeudi 17 mai 2018 de 18h30 à 20h – centre Charles de Gaulle, rue de la Carnoy, salle Sdez (2ème étage)

Thème : « L'utilisation de défibrillateurs cardiaques »

Session animée par le CDOS

(Attention : le nombre de places est limité).

Les inscriptions sont à déposer ou à envoyer en Mairie de Lambersart service Animation et Vie Associative BP 90019 59831 Lambersart Cedex  à l'aide du bulletin ci-dessous ou par mail à l'adresse  formationassociations@ville-lambersart.fr en précisant le ou les thèmes choisis et en indiquant le nom de l'association, ses coordonnées ainsi que le nombre de personnes à inscrire.

Votre inscription vaut en effet engagement à participer. Le nombre de places étant limité, nous sommes parfois amenés à refuser des inscriptions alors que certaines personnes inscrites ne se déplacent pas.

Afin de garantir le bon déroulement des sessions et éviter les annulations de dernière minute, un chèque de caution de 15€ (35€ pour la formation secourisme) sera demandé pour toute inscription (hors formations sport et santé du JAK). Le chèque nominatif est à établir à l'ordre de l'URACEN pour chaque session.