Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie associative / Plan de formation des associations

Plan de formation des associations

Formations gratuites URACEN et Ville de Lambersart

La Ville de Lambersart propose en partenariat avec l’URACEN (Union Régionale des Associations Culturelles et Educatives du Nord et du Pas-de-Calais), le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) des formations ouvertes aux responsables associatifs. Soulignons également l'engagement du service informatique municipal dans ce plan de formation ainsi que la participation de France Bénévolat, et du Comité de bassin d'Emploi de Lille Métropole.

Ces sessions sont gratuites pour les associations lambersartoises grâce notamment à la convention passée entre la ville et l’URACEN et à la politique menée par la ville en faveur des associations.

Afin de garantir le bon déroulement des sessions et éviter les annulations de dernière minute, un chèque de caution de 15€ (40€ pour la formation secourisme) sera demandé pour toute inscription (chèque nominatif à l'ordre de l'URACEN pour chaque session).

Les thèmes choisis font suite aux résultats du questionnaire que vous nous avez récemment transmis concernant vos souhaits de formation et à l'avis du Conseil des associations.

Jeudi 9 février 2017 de 18h30 à 20h – Mairie de Lambersart, salle Caloone

Thème : les obligations de l'association employeuse

Je verse une somme, une indemnité, un remboursement des frais engagés, quelles sont mes obligations vis à vis de la réglementation ?

Pour y répondre, une soirée autour de la question de la responsabilité associative et notamment celle de l'association employeuse animée par M PIQUET de l'URSSAF (centre national du Chèque Emploi Associatif), M. DOZIERE du GEPSAL (Groupement d'Employeurs du Sport, de l'Animation et des Loisirs du Nord) et M. DESMETTRE Directeur de l’URACEN (Union Régionale des Associations Culturelles et Educatives du Nord Pas-de-Calais-Picardie).

N'hésitez pas à poser vos questions avant la soirée par mail. Elles resteront anonymes mais permettront de préparer le plus efficacement possible la rencontre.

Jeudi 2 mars 2017 de 18h30 à 20h – Mairie de Lambersart, salle Caloone

Thème : sécurisation des manifestations associatives

Présentation du guide des bonnes pratiques. Les bons réflexes en période de vigilance attentats. Se préparer et réagir : conseils pratiques.

Session animée par la police nationale

Jeudi 9 mars 2017 de 18h30 à 20h - Mairie de Lambersart, salle Caloone

Thème: « comment conjuguer vie associative et vie professionnelle, partage de bonnes pratiques pour gagner du temps : les secrets de la réussite »

Session animée par l'URACEN

Jeudi 6 avril 2017 de 18h30 à 20h - Cyber-centre de la Médiathèque, 1 avenue du parc

Thème: « booster son association grâce aux outils numériques» (réseaux sociaux, facebook, twitter...)

Session animée par la Ville de Lambersart

Jeudi 27 avril 2017 de 18h30 à 20h - centre Charles de Gaulle, rue de la Carnoy, salle Sdez (2è étage)

Thème: « l'utilisation de défibrillateurs cardiaques »

Session animée par le CDOS

(Attention : le nombre de places est limité).

Les inscriptions sont à déposer ou à envoyer en Mairie de Lambersart service Animation et Vie Associative BP 90019 59831 Lambersart Cedex  à l'aide du bulletin ci-dessous ou par mail à l'adresse  formationassociations@ville-lambersart.fr en précisant le ou les thèmes choisis et en indiquant le nom de l'association, ses coordonnées ainsi que le nombre de personnes à inscrire.

Votre inscription vaut en effet engagement à participer. Le nombre de places étant limité, nous sommes parfois amenés à refuser des inscriptions alors que certaines personnes inscrites ne se déplacent pas.