Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie associative / Plan de formation des associations

Plan de formation des associations

Formations gratuites URACEN et Ville de Lambersart

La Ville de Lambersart propose en partenariat avec l’URACEN (Union Régionale des Associations Culturelles et Éducatives du Nord et du Pas-de-Calais), le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) des formations ouvertes aux responsables associatifs. Soulignons également l'engagement du service informatique municipal dans ce plan de formation.

Ces sessions sont gratuites pour les associations lambersartoises grâce notamment à la convention passée entre la ville et l’URACEN et à la politique menée par la ville en faveur des associations.

Les thèmes choisis font suite aux résultats du questionnaire que vous nous avez récemment transmis concernant vos souhaits de formation et à l'avis du Conseil des associations lambersartoises.

Le Judo Aïkido Karaté Club de Lambersart propose également des formations ouvertes aux associations (entrée libre, sans inscription préalable) : vous les retrouverez dans le calendrier ci-dessous.

CALENDRIER DES FORMATIONS

Mercredi 14 novembre 2018 de 19h à 20h | salle Georges Delfosse, dojo Jean-François Ribeaucourt, allée Georges Delfosse

Prévention et activités sportives - place de la vaccination en 2018

Session proposée par le JAK et animée par le professeur Daniel Camus de l'Institut Pasteur de Lille et Jacques Daems médecin généraliste

Jeudi 22 novembre 2018 de 18h30 à 20h | au cyber-centre de la Médiathèque, 1 avenue du Parc

Création et mise à jour des sites associatifs hébergés par la Ville

Session animée par la ville de Lambersart

Mercredi 5 décembre 2018 et mercredi 19 décembre 2018 de 18h à 21h30 | Hôtel de Ville, salle Caloone

Préparation au diplôme de secourisme PSC1

Le PSC1 a remplacé l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). Session ouverte à tous sans pré-requis. Le programme comprend enseignement théorique et cas pratique.

Module de 7h répartis sur 2 soirées.

Session animée par l'Amicale des Secouristes Sapeurs-Pompiers et Sympathisants du Nord

Cette année nous vous proposons à nouveau une formation de secourisme. Cette formation est payante (35€/personne). Néanmoins, la Ville prendra en charge intégralement les frais (attention le nombre de places est limité, un chèque de caution de 35€ vous sera demandé à l'inscription et rendu en fin de formation).

Vendredi 7 décembre 2018 de 20h à 21h | salle Georges Delfosse, dojo Jean-François Ribeaucourt, allée Georges Delfosse

Le pied du sportif (anatomie, biomécanique, postures)

Session proposée par le JAK et animée par Hugues Lesay podologue, Sophie et Mathieu Smagghe kinésithérapeutes

Jeudi 24 janvier 2019 de 18h30 à 20h | au cyber-centre de la Médiathèque, 1 avenue du Parc

L'utilisation de logiciels, traitement du texte et de l'image (logiciels gratuits et libres de droit)

Soirée animée par la Ville de Lambersart.

Jeudi 7 février 2019 de 18h30 à 20h | Hôtel de Ville, salle Caloone

L’association organisatrice de manifestation ou de spectacle

Session animée par l'URACEN

Jeudi 21 mars 2019 de 18h30 à 20h | Hôtel de Ville, salle Caloone

La communication interne et externe et les réseaux sociaux

Session animée par l’URACEN

Jeudi 4 avril 2019 de 18h30 à 20h | Hôtel de Ville, salle Caloone

La comptabilité et la gestion associative

Session animée par l'URACEN

Jeudi 16 mai 2019 de 18h30 à 20h | Hôtel de Ville, salle Caloone

L'utilisation de défibrillateurs cardiaques

Session animée par le CDOS

Attention : le nombre de places est limité

COUPON REPONSE.pdf (98,27 kB)

Les inscriptions sont à déposer ou à envoyer en Mairie de Lambersart service Animation et Vie Associative BP 90019 59831 Lambersart Cedex  à l'aide du bulletin ci-dessous ou par mail à l'adresse  formationassociations@ville-lambersart.fr en précisant le ou les thèmes choisis et en indiquant le nom de l'association, ses coordonnées ainsi que le nombre de personnes à inscrire.

Afin de garantir le bon déroulement des sessions et éviter les annulations de dernière minute, un chèque de caution de 15€ (35€ pour la formation secourisme) sera demandé pour toute inscription (hors formations sport et santé du JAK). Le chèque nominatif est à établir à l'ordre de l'URACEN pour chaque session.

Votre inscription vaut en effet engagement à participer. Le nombre de places étant limité, nous sommes parfois amenés à refuser des inscriptions alors que certaines personnes inscrites ne se déplacent pas.