Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie associative / Politique d'aide de la Ville

Politique d'aide de la Ville

Conditions d'accès aux différentes aides

Les aides de la ville de Lambersart sont accordées aux associations dont le siège est situé à Lambersart, il faut en outre que la structure totalise au moins une année d'activité sur le territoire.

Où s'adresser ?

Le service Vie Associative se situe au Pôle d'Animation Municipal, situé 1 avenue du Parc (en face de la halle aux légumes). L'ensemble des services rendus aux associations sont regroupés au 1er étage du bâtiment. L'accueil est assuré de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Téléphone : 03 20 08 44 44.

Au service des associations

L’accompagnement et l’aide à la vie associative est une politique importante développée par la Ville de Lambersart. Des moyens sont apportés aux acteurs associatifs pour favoriser l’aboutissement de leurs actions au service des Lambersartois.

• Prêt de salles, transport et installations de matériel logistique
  • Régie son et lumières de spectacles, prêt de matériel audio-visuel
  • Subventionnement
  • Réalisation de documents (reprographie)
  • Dispositif "Service Emploi Associations" pour les associations employeurs

Un accompagnement personnalisé

La Ville de Lambersart, grâce à la convention passée avec l'URACEN du Nord et du Pas-de-Calais, propose des formations et met à la disposition des associations lambersartoises qui le souhaitent un numéro vert : 0800 415 228 pour répondre de façon personnalisée à toutes les questions sur le fonctionnement des associations.

CHARTE de la reconnaissance mutuelle

CHARTE.pdf (551,68 kB)

CHARTE des associations caritatives et solidaires

GUIDE PRATIQUE à destination des responsables associatifs

GUIDE PRATIQUE.pdf (3,26 MB)

SERVICE EMPLOI ASSOCIATIONS : un service pour les associations « employeuses »

Ce dispositif vise à aider les associations lambersartoises volontaires à accomplir les formalités liées à l'emploi d'un salarié. La commune aide les associations occupant jusqu'à 9 salariés équivalent temps plein dans leurs formalités liées à l'emploi. Une convention entre la mairie de Lambersart et le GEPSAL fixe les obligations et engagements réciproques.

service-emploi.pdf (142,59 kB)

Demandes de subventions 2017

Subventions 2015

Qui contacter?

Contacts aide à la vie associative
Alain Mazereeuw, adjoint au Maire chargé de l’animation, de la vie associative et des sports
Fabrice Hoyez directeur Pôle Ville animatrice

Contacts spécifiques subventions
Christiane Krieger, adjointe au Maire, chargée des finances et des ressources humaines
Damien Gallois, Pôle Ville gestionnaire

URACEN

177 Rue du Général de Gaulle
Espace Dufour
59110 LA MADELEINE
Téléphone/ Fax: 03 20 63 91 79
contact@uracen.org
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

CDOS

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) propose des formations aux cadres associatifs.

Contact : Maison du Sport, 367 rue Jules Guesde BP 368, 59 666 Villeneuve d'Ascq - 03 20 05 68 59 - jproussel@nordnet.fr

CRIB

Centre de Ressources et d'Informations des Bénévoles