Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie associative / Politique d'aide de la Ville

Politique d'aide de la Ville

Conditions d'accès aux différentes aides

Les aides de la ville de Lambersart sont accordées aux associations dont le siège est situé à Lambersart, il faut en outre que la structure totalise au moins une année d'activité sur le territoire.

Où s'adresser ?

Le service Vie Associative se situe au Pôle d'Animation Municipal, situé 1 avenue du Parc (en face de la halle aux légumes). L'ensemble des services rendus aux associations sont regroupés au 1er étage du bâtiment. L'accueil est assuré de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Téléphone : 03 20 08 44 44.

Au service des associations

L’accompagnement et l’aide à la vie associative est une politique importante développée par la Ville de Lambersart. Des moyens sont apportés aux acteurs associatifs pour favoriser l’aboutissement de leurs actions au service des Lambersartois.

• Prêt de salles, transport et installations de matériel logistique
  • Régie son et lumières de spectacles, prêt de matériel audio-visuel
  • Subventionnement
  • Réalisation de documents (reprographie)
  • Dispositif "Service Emploi Associations" pour les associations employeurs

Un accompagnement personnalisé

La Ville de Lambersart, grâce à la convention passée avec l'URACEN du Nord et du Pas-de-Calais, propose des formations et met à la disposition des associations lambersartoises qui le souhaitent un numéro vert : 0800 415 228 pour répondre de façon personnalisée à toutes les questions sur le fonctionnement des associations.

GUIDE PRATIQUE à destination des responsables associatifs

GUIDE PRATIQUE.pdf (3,26 MB)

DEMANDE DE SUBVENTIONS 2018

Grâce au Portail Citoyen, la commune met à la disposition des associations un espace personnalisé destiné à déposer leur demande de subvention de fonctionnement 2018.

Pour cela, chaque association doit créer un compte en se connectant au Portail Citoyen.

Cliquez sur « Créer mon espace association » dans la colonne de gauche et complétez les informations demandées pour pouvoir accéder aux différentes fonctionnalités qui vous sont proposées.

A l’issue de la procédure vous recevrez un e-mail vous confirmant la création de votre compte.

Vous disposez alors de l’identifiant et du mot de passe nécessaires pour accéder sur le Portail Citoyen à « Mon espace perso ».

Dans la catégorie « Démarche », choisissez ensuite entre la procédure de demande de subvention supérieure ou inférieure à 5 000 €, et complétez en ligne votre dossier.

En cas difficulté pour la création de votre compte ou la saisie de votre demande, M. GALLOIS et Mme HUSSON se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

Date limite pour effectuer votre demande : 18 février 2018.

M. Damien GALLOIS, Chargé de mission Finances

E-mail : dgallois@ville-lambersart.fr

Téléphone :03 20 08 44 01

Mme Muriel HUSSON, Assistante administrative Subventions

E-mail : mhusson@ville-lambersart.fr

Téléphone :03 20 08 44 44, Poste 480

SERVICE EMPLOI ASSOCIATIONS : un service pour les associations « employeuses »

Ce dispositif vise à aider les associations lambersartoises volontaires à accomplir les formalités liées à l'emploi d'un salarié. La commune aide les associations occupant jusqu'à 9 salariés équivalent temps plein dans leurs formalités liées à l'emploi. Une convention entre la mairie de Lambersart et le GEPSAL fixe les obligations et engagements réciproques

service-emploi.pdf (142,59 kB)

Subventions 2015

Contacts aide à la vie associative

Alain Mazereeuw, adjoint au Maire chargé de l’animation, de la vie associative et des sports
Fabrice Hoyez directeur Pôle Ville animatrice

URACEN

177 Rue du Général de Gaulle
Espace Dufour
59110 LA MADELEINE
Téléphone/ Fax: 03 20 63 91 79
contact@uracen.org
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

CDOS

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) propose des formations aux cadres associatifs.

Contact : Maison du Sport, 367 rue Jules Guesde BP 368, 59 666 Villeneuve d'Ascq - 03 20 05 68 59 - jproussel@nordnet.fr

CRIB

Centre de Ressources et d'Informations des Bénévoles