Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie associative / Prix National de la Ville Associative

Prix National de la Ville Associative

Prix de la ville associative septembre 2012: une  & (esperluette) de plus dans l'escarcelle!

La ville aux trois fleurs, aux quatre @ s'est vue décerner par Vincent Gaverniaux, Président du CICOS, organisateur du concours des villes associatives et membre du haut comité à la vie associative, le Trophée de la ville associative orné de 4 & ainsi que le prix spécial de l'écologie et du développement durable, des prix qui valorisent la politique d'une ville et récompensent ses élus, ses agents territoriaux et ses associations.

A noter que trois villes seulement sont dotées de 4 &. La ville de Lambersart qui comptait déjà trois & doit cette distinction à sa politique en faveur des associations et notamment : le 10e anniversaire de la charte du partenariat ville/association, le jury a été sensible, entre autre à l'élaboration annuel d'un plan de formation permettant aux associations de se développer et à l'idée toute simple d'indiquer dans le guide associatif lambersartois les associations pouvant accueillir les personnes touchées par un handicap.

En outre, un prix spécial de l'écologie et du développement durable a été décerné pour la mise à disposition de terrains pour les jardins familiaux gérés par le mouvement associatif, mais aussi en faveur d’une politique de réinsertion.

Qu'est-ce que le Prix National de la Ville Associative ?

Le Prix National de la Ville Associative récompense l'engagement des mairies en faveur de leurs associations. Le concours a vu le jour en 2008 en Ile-de-France et est devenu national en 2009.

Les partenaires fondateurs : Le CICOS (Centre inter-associatif de Conseils et de Services), l'UNRA (Union Nationale des Relais Associatifs). Les partenaires financiers : ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, parrain officiel, le CerPhi, Centre d'Etude et de recherche sur la Philanthropie, Refasso (la Référence des Associations, site des associations françaises), le groupe Territorial avec l'association Mode d'emploi. Partenaire associatifs : l'Association des Maires de France.

Chaque ville a répondu à un questionnaire en ligne sur le site du Prix National de la Ville Associative. Ce questionnaire reprend les principaux engagements de communication, financiers, humains et matériels mis à la disposition des associations par la mairie. Chacune des communes a pu remettre un dossier papier complémentaire représentant l'ensemble de sa politique dans le domaine ainsi que les supports d'information et de communication l'accompagnant;