Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie municipale / Jumelages

Bien vivre

Jumelages

Jumelage avec Viersen : 45 ans mais toujours jeune

Dimanche 19 juin 2016, Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart et député du Nord et Sabine Anemüller, maire de Viersen ont signé le renouvellement de jumelage entre les deux villes. Les délégations françaises des Amitiés Internationales du président Jean-Paul Krieger et celles des Allemands et des Anglais étaient particulièrement nombreuses.

Dans une ambiance chaleureuse, Sabine Anemüller a souligné que «l’amitié franco-allemande ne nous a été dictée par personne, notre amitié vient du coeur.» L’amitié est si profonde entre Lambersart et Viersen depuis Jules Maillot maire lambersartois de l’époque, que Marc-Philippe Daubresse, ému a rappelé : «en tant que ministre et député j’ai souvent reçu des distinctions, mais - en montrant sa boutonnière à l’assemblée - pour moi, la plus importante des médailles que l’on m’ait offerte c’est celle-ci, c’est celle de Viersen !»

 

LAMBERSART est jumelée avec une ville allemande et une ville anglaise, respectivement VIERSEN, en Rhénanie-Westphalie près de Dusseldorf, ville d’environ 80 000 habitants et ce, depuis 1970 et avec SOUTHBOROUGH (12 000 habitants), située dans le Kent et limitrophe de Royal Tunbridge Wells, à 60 Kilomètres au Sud de Londres, depuis 1993.

De nombreux établissements scolaires et associations organisent des échanges et font progresser ainsi la connaissance réciproque de leurs cultures. Ces jumelages avec nos deux villes ont incité d’autres liens, notamment à travers la ville de Viersen qui est elle-même jumelée avec la ville de Peterborough en Angleterre, les villes de Mittweida et Calau ex RDA, Kaniv en Ukraine et Pardisia en Israël.
Tout comme Lambersart, la ville de Viersen aide à la coopération avec l’Afrique noire, le Bénin pour Viersen et le Mali pour Lambersart.

Ainsi s’établissent de nouveaux contacts et une grande chaîne de solidarité.
Depuis quelques années, il est institué une rencontre annuelle pour la Jeunesse, organisée chaque année dans une des villes partenaires.

De même, les Conseils Municipaux de Lambersart et Viersen qui se sont réunis les 31 Janvier et 21 Mars 2003 à l’occasion de la Commémoration du Traité de l’Elysée signé en Janvier 1963 par Messieurs De GAULLE et ADENAUER, ont décidé de mettre en commun des savoirs, des expériences sur des thèmes bien précis : la Propreté, l’Environnement et le Développement Durable et l’Enfance.

De nombreuses rencontres se tiennent dans chacune des villes. C’est ainsi qu'en avril 2006 à Lambersart, nous avons eu le plaisir de recevoir des jeunes espagnols et des allemands invités par le Lycée Jean Perrin; des britanniques venus apporter leur concours à l’association Lambersart-Kaniv qui a accueilli pendant plus d’une semaine des jeunes Ukrainiens également invités par la ville de Viersen.

Indépendamment de l’action des villes, les Amitiés Internationales à Lambersart, High Brooms and District Overseas Friendship Association à Southborough et les Amis de Lambersart à Viersen concourent aussi à rapprocher les échanges.

Haut de page