Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie municipale / Les missions d'une mairie

Les missions d'une mairie

Une mairie dispose d’une structure sociale qui offre accueil, soutien, informations et formations aux concitoyens …

LES SERVICES OBLIGATOIRES

Toutes les mairies de France ont en commun des services obligatoires, cela concerne :

L’état civil
Formulaires et procédures officiels d’état civil
Le recensement citoyen
L’organisation des élections

L’enseignement
La ville est tenue de mettre à disposition des écoles publiques, les locaux, le mobilier, le matériel et les fournitures qui leur sont nécessaires.
Elles sont au nombre de 13 :
- 7 écoles primaire
- 6 écoles maternelles
Les écoles privées de la ville, au nombre de 4, gèrent elles-mêmes leur fonctionnement. La Ville leur verse une subvention d’un montant équivalent aux frais de fonctionnement d’une école publique.

L’entretien et la protection de la commune
Le cadastre et permis de construire sont gérés par la ville.
La circulation et voirie sont gérés par Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU).
La lutte incendies est gérée par le département.
L' enlèvement des ordures est géré par LMCU.
Les cimetières sont gérés par la ville.
La sécurité et la salubrité sont gérés par la ville.

L’aide sociale : le CCAS : Centre Communal d’action sociale est un établissement public. Il dispose d’un budget propre avec financement important provenant d’une subvention municipale. Le C.C.A.S. est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire qui est toujours président du C.C.A.S.

Les attributions du C.C.A.S.
Services aux personnes âgées (repas à domicile, télé-alarme, aide à l’amélioration de l’habitat)
Constitution des dossiers d’aide sociale légale pour les personnes âgées ou handicapées.
Instructions et suivis des demandes de RMI (revenu minimum d’insertion) ; depuis le 1er juin 2009, le R.S.A. a remplacé le RMI.
Instructions des demandes de logements des lambersartois souhaitant accéder à un logement social sur la commune.
Puis selon les communes, la mairie peut, à son initiative, offrir d’autres services non obligatoires. Ceux-ci seront à caractère social :

LES SERVICES FACULTATIFS

Voici ce qu’il en est pour Lambersart :

Crèches et garderies
Elles sont associatives et disposent d’une aide financière de la mairie; certaines disposent d’un local municipal.

La restauration scolaire
La ville assure aux élèves des écoles publiques et privées un service de restauration scolaire. 7 restaurants accueillent chaque jour les élèves des classes maternelles et primaires.

Centres de loisirs municipaux et ludothèques municipales (4-17 ans)

Points Jeunes
Le point jeune information jeunesse permet d’informer et d’orienter les jeunes (13-25 ans). Il existe un point jeune République, un point jeune Canteleu.

Salles des sports et salles socio-éducatives
Financées et gérées par la ville.

Conseil des jeunes
Association loi de 1901 – Créé à Lambersart en 1992, le Conseil des Jeunes représente les jeunes lambersartois auprès des Elus de la Ville. 22 jeunes composent le conseil actuel ; le rôle du conseil des Jeunes : monter des projets et les faire valider par la Municipalité. Le skate park est l’un de leur projet.

L’aide aux associations
(sport, accueil, musique, aînés, animation, solidarité,anciens combattants...)
Subvention de fonctionnement de la part de la ville, et aides indirectes (locaux, matériels...).