Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie municipale / Ville numérique / La fibre optique

Bien vivre

La fibre optique

L’internet très haut débit en fibre optique arrive à Lambersart. Déjà disponible pour certains, et en cours de travaux pour les autres, le programme de déploiement de l'infrastructure dans les rues devrait s’achever pour tout le territoire en 2017. Comment alors devenir éligible ? Vous avez un rôle déterminant à jouer !
Orange installe la fibre optique à votre porte pour le compte de tous les Fournisseurs d’accès à Internet proposant la fibre (Free, Bouygues Telecom, SFR ...). 

 

 

L’intérêt de la fibre optique 
Avec la fibre optique, le débit peut être 10 à 500 fois plus rapide qu’une connexion ADSL avec une qualité bien supérieure. Elle est aujourd’hui largement utilisée par les entreprises et entre également dans les habitations de la Ville. Mais pour en bénéficier, vous pouvez être amené à donner votre autorisation !

Une condition à remplir pour bénéficier de la fibre
C’est très simple. Orange a besoin d’installer un boîtier sur quelques façades sélectionnées (un boîtier dessert une dizaine de foyers). Ce dernier est visible en Mairie. Pour cela, les Lambersartois sont invités à répondre à la demande d’autorisation - prochainement ou déjà - déposée dans leur boîte aux lettres par Sade Télécom, société spécialisée mandatée par Orange. A défaut, ceboîtier - qui amènera la fibre optique jusqu’à votre porteet celles de vos voisins - ne pourra pas être installé.

Pour les immeubles, c'est le syndic ou la copropriété qui doit lors de son Assemblée Générale autoriser le déploiement de la fibre dans le collectif, charge ensuite aux résidents (propriétaires ou locataires) à s'abonner ou non à la fibre. Les maisons individuelles ou lotissements sont connectés par un boîtier pour lequel il faut l’accord du propriétaire concerné. Sans cela, aucun de ces foyers n’en sera équipé, ni le propriétaire, ni ses voisins. Au sujet des maisons transformées en appartements, c'est également le propriétaire qui prend la responsabilité de l'installation ou non du boîtier en façade qui permettra aux locataires de s'abonner à la fibre.

Une liberté dans le choix de votre fournisseur
L’étude et les travaux d’installation de la fibre optique dans votre rue sont totalement pris en charge par Orange. Et, vous conservez une liberté totale dans le choix du fournisseur d’accès commercial.

Pour être tenu informé du déploiement chez vous, connectez-vous sur http://interetfibre.orange.fr

 
Haut de page