Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Vos démarches / Service-public.fr / Comment se déroule la scolarité d'une jeune fille enceinte ?

Service-public.fr

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Comment se déroule la scolarité d'une jeune fille enceinte ?

Contenu

* Cas 1 : Vous souhaitez poursuivre votre scolarité

La grossesse ne peut justifier l'exclusion d'un établissement scolaire public. Vous pouvez donc poursuivre votre scolarité normalement.

Vous pouvez cependant demander au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) d'être dispensée de fréquenter l'établissement scolaire si vous le souhaitez.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale

Vous pouvez alors préparer votre examen avec l'aide des cours par correspondance du Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Centre de contact : Centre national d'enseignement à distance (Cned)

* Cas 2 : Votre accouchement est prévu pendant une période d'examen

** Cas 2.1 : L'examen prévoit une session de rattrapage

Vous pourrez alors en bénéficier.

Par exemple, pour le bac, si vous accouchez en juin, au moment des épreuves, vous pourrez être dispensée et passer la session de septembre.

** Cas 2.2 : L'examen ne prévoit pas de session de rattrapage

Pour un examen sans session de rattrapage, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous présenter à la session prochaine.

À noter : Après l'accouchement, vous pouvez reprendre vos études. Votre situation ne peut pas justifier un refus d'inscription.

Haut de page