Vous êtes ici : Accueil / Vos démarches / Service-public.fr / En quoi consiste l'insertion par l'activité économique (I...
Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.
L'insertion par l'activité économique (IAE) est réservée aux personnes particulièrement éloignées de l'emploi pour favoriser leur insertion dans la vie sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.
Pôle Emploi cible et oriente ces personnes vers des structures spécialisées en insertion sociale et professionnelle susceptibles de leur proposer du travail.
Un salarié embauché dans le cadre d'une IAE bénéficie, notamment avant de sortir du dispositif, d'un suivi et d'un accompagnement renforcés (évaluation, ateliers de recherche d'emploi, bilan de compétences...).
L'IAE s'adresse aux personnes particulièrement éloignées de l'emploi, notamment :
L'IAE suppose la signature d'un contrat de travail spécifique avec une structure spécialisée en insertion sociale.
Structures d'insertion | Secteur d'activité | Nature du contrat de travail |
---|---|---|
Entreprise d'insertion (EI) | Biens et services marchands | CDDI |
Entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) | Secteurs couverts par le travail temporaire | Intérim |
Ateliers et chantiers d'insertion (ACI) | Tous secteurs d'activité | CDDI CUI Emploi d'avenir Stagiaire en formation professionnelle |
Association intermédiaire (AI) | Services à la personne | CDDI CDD d'usage |
19 Avenue Georges Clémenceau BP 90019 59831 Lambersart Cedex
03 20 08 44 44
Du lundi au jeudi de 8h à 18h et vendredi matin de 8h à 12h30. Durant les vacances scolaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi 8h30 à 12h30.