Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Vos démarches / Service-public.fr / Frais de transport d'un élève handicapé : quelle prise en...

Service-public.fr

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Frais de transport d'un élève handicapé : quelle prise en charge ?

Contenu

Les frais de transport d'un élève handicapé scolarisé en milieu ordinaire peuvent être pris en charge par le département.

Tout élève, dont la situation de handicap empêche l'utilisation des transports en commun, peut bénéficier de ce dispositif.

Il concerne tout élève qui remplit les conditions suivantes :

  • être scolarisé en milieu ordinaire dans un établissement d'enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé (primaire et secondaire jusqu'à la terminale),
  • et présenter une situation de handicap dont la gravité est médicalement reconnue (un taux d'incapacité supérieur à 50 % est généralement retenu) par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Types de transport

Cette prise en charge concerne l'utilisation :

  • d'un transport collectif adapté,
  • ou d'un véhicule appartenant à la famille ou exploité par un tiers.
Démarche

Il convient de s'adresser au chef de l'établissement scolaire que fréquente l'enfant handicapé qui fera la demande auprès du département concerné.

Établissement scolaire

Remboursement

Pour les déplacements dans un véhicule appartenant à l'élève ou à sa famille, le remboursement des frais s'opère sur la base d'un tarif fixé par le département.

Pour les déplacements dans un véhicule exploité par un tiers rémunéré à ce titre (taxi par exemple), le remboursement des frais s'opère sur la base des dépenses réelles, dûment justifiées.

Les frais de transport sont remboursés directement aux familles ou aux intéressés s'ils sont majeurs, ou à l'organisme qui en a fait l'avance.

À noter : dans la région Île-de-France, les frais de transport sont à la charge du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif).

Questions - Réponses

Comment faire si mon enfant est en situation de handicap ?

Comment sont aménagés les examens pour un candidat en situation de handicap ?

Handicap : qu'est-ce qu'un projet d'accueil individualisé (PAI) ?

Qu'est-ce que l'enseignement à distance ?

Références

En savoir plus

Haut de page