Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Vos démarches / Service-public.fr / Retraite du salarié : versement de la pension de retraite

Service-public.fr

Qu'est-ce que le co-marquage avec service-public.fr ?

Le co-marquage est un service proposé par l'État aux administrations qui a pour objectif de faciliter la diffusion de l'information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d'un meilleur renseignement de l'usager.

Retraite du salarié : versement de la pension de retraite

Contenu

Pension de retraite du régime général
Premier versement

Le premier versement de la pension a lieu le mois qui suit celui à partir duquel vous avez droit au versement de la pension. Ainsi, en cas de départ à la retraite en janvier, la pension est versée en février.

Vous bénéficiez d'une garantie de 1er versement de votre pension le mois suivant votre départ à la retraite aux conditions suivantes :

  • votre demande de départ à la retraite a été adressée à votre caisse de retraite depuis le 1er septembre 2015,
  • vous avez fait votre demande au moins 4 mois avant la date prévue de départ à la retraite.
Date de versement

Le versement est effectué le 9 du mois qui suit celui au titre duquel la pension est due. Par exemple, la retraite de septembre est versée le 9 octobre.

Toutefois, si le 9 du mois est un samedi, un dimanche ou un jour férié, la pension est versée le 1er jour ouvré qui suit.

Périodicité de versement

La pension de retraite du régime général est versée chaque mois (sauf en cas de versement forfaitaire unique).

À noter : la pension versée par la caisse régionale d'assurance vieillesse (Crav) d'Alsace-Moselle est payée au début du mois au titre duquel elles sont dues.

Versement forfaitaire unique

Lorsque le montant annuel de la pension est inférieur à 156,25 €, celle-ci est remplacée par un versement forfaitaire unique (VFU), égal à 15 fois le montant de la pension.

Pension de retraite complémentaire
Premier versement

Le 1er versement de la pension a lieu le mois à partir duquel vous avez droit au versement de la pension.

Date de versement

Le versement est effectué le 1er du mois au titre duquel la pension est due. Par exemple, la retraite de septembre est versée le 1er septembre.

Toutefois, si le 1er du mois est un samedi, un dimanche ou un jour férié, la pension est versée le 1er jour ouvré qui suit.

Périodicité de versement

La pension de retraite complémentaire est versée chaque mois.

Toutefois, la retraite Arrco est versée une fois par an si la pension est calculée sur un nombre de points au moins égal à 100 et inférieur à 200. Dans ce cas, la date de paiement de l'allocation annuelle est fixée directement par votre caisse. Le versement annuel n'est pas prévu pour les pensions de l'Agirc.

Lorsque le salarié a cotisé pour un nombre de points inférieur à 100 au régime Arrco et inférieur à 500 au régime Agirc, la pension est versée en une seule fois, sous forme de capital.

Références

En savoir plus

Haut de page