Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Tourisme et culture / Découvrir notre ville / Édifices inscrits aux monuments historiques

Tourisme et culture

Édifices inscrits aux monuments historiques

L’avenue de l’Hippodrome est réputée être la plus belle avenue de la métropole lilloise, grâce aux magnifiques villas de style balnéaire bâties au début du XXe siècle. Des immeubles y sont notamment classés monuments historiques. D’autres avenues au patrimoine architectural remarquable méritent le détour : l’avenue Bailly-Ducroquet, l’avenue Amiral Courbet ...

 

La Villa Saint-Charles

 

Au 193 de l’avenue de l’Hippodrome, cette villa-château de style Néo-Renaissance Flamande est le fleuron de notre Zone de Protection du Patrimoine. Conçue en 1894 par l’architecte seclinois Victor Mollet pour son oncle Charles entrepreneur, ornée d’un superbe beffroi, elle a été lauréate du concours architectural organisé par le promoteur Edmond Ory-Groulois de 1886 à 1901.

 

 

La Villa Lecomte

Située au n°60 avenue Bailly-Ducroquet, cette maison de ville de 1932 est en retrait sur une parcelle étroite. De style Art Déco,toute en béton, elle est remarquable pour son bow-window et son portique à auvent suspendu qui la coiffe.Sa conception audacieuse est l’oeuvre de l’architecte belge Alphonse Stevens pour G. Lecomte, représentant en vins.

 

 

 

 

La Villa Saint-Georges

Située au n°218 avenue de l’Hippodrome, elle est connue pour sa mosaïque Art Nouveau du chevalier St-Georges tuant le dragon, signée Coilliot. Construite par l’architecte lambersartois Albert Baert en 1893 pour son confrère Georges Boidin, la villa a perdu la toiture de sa grosse tour lors de la bataille de 1940.

 

La Villa Sdez

Au 309 de l’avenue de l’Hippodrome, cette villa Art Déco a été réalisée en 1933 par l’architecte lillois Marcel Boudin,élève de Robert Mallet-Stevens,pour l’ingénieur Paul Sdez, patron de blanchisserie. De style «streamline», elle est inspirée de la villa Cavrois, avec des éléments de l’architecture navale des paquebots en vogue, comme la tour vigie, les hublots et la terrasse sur toit.

 
Haut de page