Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Tourisme et culture / Découvrir notre ville / Nos monuments à visiter

Tourisme et culture

Nos monuments à visiter

centre Charles de Gaulle ancien château Bonte

L’église Saint Calixte

Dans le bourg, ancien village de Lambersart, l’église tient son nom d'une relique du pape Calixte 1er, créateur des Catacombes de Rome. 
Remplaçant une petite église du XVIIe siècle, l’actuelle a été construite en 1896 par l’architecte Henri Boudin. On peut admirer le style néo-roman à l’extérieur, néo-gothique à l’intérieur ainsi que des trésors historiques, le mobilier et les vitraux remarquables de 1900. La cloche Jésus de 1603 de Jean de Sarrazin seigneur de Lambersart, une statue de St-Pierre, deux dalles funéraires de 1400 et de 1627 sont des objets classés aux Monuments Historiques. L’église a été repeinte récemment, dont les voûtes en pourpre papal.

Le Colysée

Il est nommé en mémoire du Colysée Royal, grand parc de loisirs de 1787 édifié par le Prince de Soubise, gouverneur de Flandre. Le Colysée, Maison-folie de Lambersart créé en 2004 par l’architecte Pierre-Louis Carlier, est un parallélépipède de béton, verre et bois érigé sur le site du Grand Tournant, carrefour des canaux de la Deûle.
Lieu culturel et touristique, le Colysée accueille 5 à 6 expositions par an avec des artistes renommés, en partenariat avec d’autres Fabriques culturelles de la métropole et Lille 3000. Il propose aussi de nombreuses animations pour tous les publics : ateliers enfants-parents, dimanches au bord de l’eau...

 

L’hôtel de ville avec sa galerie et le centre Charles de Gaulle (château Bonte)

Les services municipaux sont hébergés dans le château néoclassique du Pré Fleuri de 1913 des Crépy, hôtel de ville depuis 1950, ainsi que dans le château éclectique de la Carnoy d’Auguste Bonte-Descamps, centre Charles de Gaulle depuis 1990. Devant celui-ci se trouve le pavillon du syndicat d’initiative. Notre 8e mairie de Lambersart, un record, est équipée depuis peu d’une galerie d’art, grâce notamment à la donation d’oeuvres par les Claeys, provenant de leur Villa des Roses.

Sommaire

Le centre Charles de Gaulle

  Depuis le Moyen-Age existait la...

L'hôtel de ville

  Les filateurs Crépy, Léon et ses...

L'église Saint-Calixte

Notre église remplace l'hallekerke...

 
Haut de page