Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Tourisme et culture / Découvrir notre ville / Nos parcs et jardins

Tourisme et culture

Nos parcs et jardins

parc des charmettes

le Parc des Charmettes

Ce très beau et vaste parc entoure l’hôtel de ville. Laissez-vous toucher par la beauté des massifs de fleurs soigneusement entretenus dans le jardin à la française du château du Pré Fleuri, puis flânez dans les allées bordant de vastes pelouses et de magnifiques arbres dans le parc à l’anglaise. Faites une pause près du kiosque pour profiter de l’instant...

le Parc Saint-Pierre

Plus qu’un parc, le clos Saint-Pierre est un site boisé semi-naturel volontairement préservé. Il contient de majestueux sujets centenaires et des animaux des bois protégés, comme la chouette, le hérisson et l’écureuil. La partie fermée au public abrite des nichoirs à oiseaux,insectes et chauves-souris et des ruches.

le Parc du Castel Saint-Gérard

Situé avenue Le Nôtre, le plus petit parc de la ville entoure la salle polyvalente du Canon d’Or. Ce parc intimiste et boisé aux arbres centenaires et variés possède une aire de jeux pour les petits.

le Parc Jean-Louis Borloo

Ce nouveau parc urbain a vu le jour en 2014 avec la rénovation du quartier Pacot-Vandracq. Exposé au sud,il invite à découvrir des milieux différents : glacis végétal avec murets de pierre bleue, jardin de rocaille, massif de fleurs sauvages, jardins au carré, frêne centenaire, aire de jeux pour enfants... On y pénètre notamment par un mail orné d’une lame d’eau et par un belvédère à la vue étendue

les Jardins du Colysée

Dessinés par l’agence Latitude Nord, ces deux jardins contemporains nous offrent un nouveau regard sur les végétaux. Le jardin mosaïque, tel un patchwork minéral et végétal évoluant au fil des saisons, évoque les photographies aériennes de Yann Arthus Bertrand. Il est agrémenté de boucles géantes en osier réalisées par les artistes V. et T. Teneul. Le jardin humide inspiré de l’Asie décline d’originales plantes par niveaux et nous emmène au bord d’une mare.

les Berges de la Deûle

Venez flâner ou courir le long des canaux de la Deûle entre le pont de Canteleu et l’écluse du Grand Carré, dans un panorama verdoyant et calme. Admirez le lent mouvement des péniches depuis les trois passerelles et aux beaux jours, rejoignez la plage et l’aréna pour une pause en famille ou un match de beach-volley entre amis.

Jardin du Pont Royal

Inauguré en 2010, cet espace écologique créé avec l’association PACEL est situé en entrée de ville près du noeud routier du Pont Royal. Il est doté d’une haie bocagère, de prairies sauvages fleuries. Il fait l’objet d’une gestion différenciée afin de protéger quelques spécimens d’orchidées Ophrys Abeille, indicateurs de biodiversité. Divers nichoirs à oiseaux et à chauves-souris ont été installés dans les arbres. Un bois d’érables champêtres borde les passerelles vélo menant à une écluse.

 
Haut de page