Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Tourisme et culture / Découvrir notre ville / Retour sur notre histoire

Tourisme et culture

Retour sur notre histoire

1787 "Fête au Colysée" - Tableau de François Watteau

Lambersart sort de l’inconnu en 1101, dans un texte de donation de l’autel de Lambersart, le bois défriché de Lambert, à la Collégiale Saint Pierre de Lille. Situé au bord des Weppes, le Bourg historique correspond à l’ancien village agricole de Lambersart.
Tardivement urbanisée, Lambersart appartient au destin commun des villages limitrophes des grandes villes et connaît un développement fulgurant au XIX°siècle. Cet essor s’inscrit dans une longue continuité historique où nos ancêtre sont laissé peu de traces pendant de longues années. Les vestiges sont rares, même l’église du Bourg, Saint Calixte, est récente. Seule la borne militaire de 1670 constitue un témoignage du passé tout comme les ruines du Colysée Royal de 1787. Émergent du passé récent, les villas et châteaux de l’éclectisme de la fin du XIX° siècle. Ce patrimoine paysager et urbanistique remarquable constitue un des fleurons de la ville.
Blanchisseries, briqueteries et industrie textile favorisent le développement économique et démographique de la ville à la Belle époque. Ce passé industriel subsiste dans le tissu de la ville. Des quartiers en portent le témoignage comme à Canteleu. De la cité jardin des années 1930 aux lotissements des années 1960, tous ces quartiers donnent à notre cité son caractère diversifié et élégant. La mise en valeur des berges de la Deûle et la construction du Colysée attire désormais les habitants de la métropole. L’installation d’activités tertiaires au Pont Royal à proximité de la Citadelle de Vauban montre l’intérêt de la situation géographique et le dynamisme économique du secteur. Nous empruntons au député-maire de la ville, Marc-Philippe Daubresse, ces mots pour conclure ce chapitre de l’histoire de notre cité : « Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont un profond respect du passé… Toute ville est un lieu où l’on écrit sa vie. A Lambersart, nous savons valoriser les chapitres du passé, mais nous préparons aussi l’avenir pour que notre ville reste l’une des plus attractives de la métropole lilloise ». Identité, mémoire, patrimoine, trois mots clefs de la vocation touristique de notre ville.

Texte Claude Reynaert

Sommaire

Chronologie

1101 : naissance de la paroisse de...

Les années 40-50

Lambersart après-guerre: une ville en expansion...

 
Haut de page