Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Vos démarches / Actualités / Information coronavirus

Vos démarches

Information coronavirus

06 avril 2020

Transports : information ilévia

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, l’ensemble des équipes d’ilévia est mobilisée afin d’assurer une continuité de service publique et permettre la mobilité du personnel soignant et de tous ceux dont les déplacements sont indispensables à l’exercice d’activités essentielles. Un plan de transport adapté pour les lignes de métro, tramway et bus, ainsi que pour les services de vélos en libre-service, co-voiturage, transports sur réservation, le service Handipole ou encore l’accès aux parking-relais et abris-vélos de la métropole a été mis en place.

Plus d'info

Point de situation de la Métropole Européenne de Lille

Depuis le 17 mars 2020, la Métropole Européenne de Lille (MEL), a activé le Plan de Continuité d’Activité (PCA) de la collectivité afin de garantir le maintien des services publics pour lesquels la MEL est compétente dans cette période de crise.

Plus d'info

28 mars 2020

Vendredi 27 mars, le Premier ministre a annoncé la prolongation du confinement, commencé le 17 mars, jusqu’au mercredi 15 avril au moins. Il a justifié sa décision par la gravité de la situation, soulignant que “nous n’en sommes qu’au début de la vague épidémique” et que la situation est tendue dans l’accueil sanitaire dans plusieurs régions, entraînant même des transferts de patients vers des régions moins touchées. Les mêmes règles continuent de s’appliquer.

26 mars 2020

Les marchés qui ont lieu le mardi matin, place de la République et le mercredi matin, Square Southborough sont maintenus à partir du mardi 31 mars.

Le maintien de ces marchés se feront dans le respect des mesures sanitaires en cours, à savoir :

  • les marchands devront assurer des mesures de distanciation (entre étale et acheteur) mais aussi entre les différents clients. Pour cela, ils devront tracer au sol à la craie ou autre matériel effaçable, une bande de sécurité permettant la distanciation de 1 mètre entre chaque client
  • le client ne pourra pas toucher les produits
  • les vendeurs devront se munir de gants et de gel
  • les marchands devront se munir de l'autorisation individuelle sous peine de verbalisation immédiate

Les forces de police et agents municipaux veilleront au bon fonctionnement pour permettre le maintien actuel de ces marchés de plein air.

25 mars 2020

  • Sorties 
    Suite à l'intervention du Premier ministre, lundi 24 mars, il a été précisé qu'il ne serait désormais possible de sortir pour faire du sport ou promener ses enfants que dans un rayon de 1 kilomètre de chez soi, seul et pour une durée maximum d'une heure. 
    Il faudra donc préciser non seulement la date sur son attestation, mais aussi l'heure de sortie de son domicile.

Attestation mise à jour :

 

Pour rappel les dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés 
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés 
  • déplacements pour motif de santé 
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants 
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

et aussi

  • déplacements pour se présenter aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel lorsque cela est imposé par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire
  • déplacements pour une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire
  • déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Si vous n'avez pas d'imprimante chez vous 

vous pouvez la recopier, pour en faire une version manuscrite. Le document doit dans ce cas porter les indications de l'original sur votre état-civil, la raison de votre déplacement, avec date et signature en bas de page. 
Pas besoin de recopier les lignes détaillant chaque cas de déplacement possible, copiez juste celle qui vous concerne. Attention, l'exercice d'écriture sera à refaire chaque jour, pour chaque sortie, à la date du jour, au moins pour les 15 jours que durera le confinement, et jusqu'à nouvel ordre.

 

Arrêté portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus

Travailleurs transfrontaliers

Décret concernant les contraventions réprimant la violation des mesures

 

14 mars 2020

Le Premier ministre a annoncé ce samedi 14 mars en fin de journée la fermeture à minuit de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". 

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations services, a précisé le Premier ministre. 

13 mars 2020

Suite à l’allocution du Président de la République de ce jeudi, la ville de Lambersart a pris les dispositions suivantes pour assurer le service public pour les Lambersartois.

 - Les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les crèches, et les garderies seront fermés à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même des activités périscolaires relevant de la ville.

- Les élections municipales se dérouleront, comme prévu, dans tous les bureaux de vote de la ville, dimanche 15 mars de 8h à 18h, en prenant les précautions requises. Bien entendu, les présidents de bureaux faciliteront le vote des personnes âgées et fragiles en priorité.

- Tous les agents municipaux, titulaires et vacataires, seront entièrement rémunérés, même si le service dans lequel ils sont affectés ne fonctionne pas ou partiellement

- Un service de garde d’enfants sera mis en place par l’État pour les personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, médecins, agents des hôpitaux et cliniques privées) ainsi que pour les personnels des services publics de l’État essentiels à la vie de la commune.

- Si nous encourageons le personnel municipal et le personnel du CCAS à faire si possible du télétravail, la ville de Lambersart continuera d’assurer la continuité du service public.

 - Vous pouvez compter sur la mobilisation de la municipalité et de tous les services de la ville et du CCAS pour vous accompagner au mieux dans les semaines à venir.

attestation deplacements

Téléchargez l'attestation au format PDF:

 

Version numérique:

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Contacts

mairie et CCAS 
03 20 08 44 44 du lundi au vendredi de 9h à 16h pour vos questions, prise de rendez-vous pour urgence sociale ou d’état civil. Le traitement des courriers et des mails est assuré.

mairie@ville-lambersart.fr

Plus d'infos

Point sur la situation

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Accueil enfants personnel sanitaire et médico-social

La ville et l’Education Nationale accueillent conjointement les enfants dont les deux parents font partie du personnel sanitaire et médico-social

Plus d'infos

Commerces ouverts

liste des commerces qui, en accord avec la réglementation actuelle, nous ont fait savoir leurs ouvertures et modalités de fonctionnement

Plus d'infos

Information aux entreprises

mesures prises en faveur des entreprises, commerces et artisans

Plus d'infos

Guide pour les commerces

Guide pratique pour aider les commerces de proximité

Plus d'infos

Haut de page