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Vos démarches

Réunions publiques : projet du site de la ferme rue de Lompret

La 3ème réunion se déroulera le 3 décembre, et sera diffusée en direct sur le site de la ville. Vous pourrez y participer via un tchat en ligne, une adresse mail et un numéro de téléphone.

 

 

 

Ce site se situe rue de Lompret en bordure de rocade, face au croisement avec l’avenue Kennedy, sur une parcelle initialement occupée par une ferme. Il présente une superficie d’environ 6900 m2 qui sera consacrée à la création de logements.

L’objet de cette note est de proposer, en accord avec le promoteur immobilier, une démarche de consultation des parties prenantes liées à l’aménagement du site.

Nous rappelons dans un premier temps que cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une transaction entre acteurs privés. Elle vise à recueillir les avis et idées des parties prenantes (riverains du site, municipalités, écoles, MEL, futurs habitants, commerçants, associations…) afin de les mettre en avant dans les contours du projet.

Tous les échanges seront transparents et diffusés aux Lambersartois.

Nous précisons que le promoteur a accepté de participer à cette démarche au profit de tous.

Elles seront assorties de rencontres en plus petits comités via le proxibus, du porte à porte (calendrier à définir) et des rencontres informelles…

* en raison des mesures sanitaires en vigueur, le nombre de places est limité

 

 Invitation des parties prenantes :

  • Propriétaire des lieux, promoteur, riverains (lettre dans les boites aux lettres),
  • Futurs locataires et/ou acquéreurs potentiels, jeunes familles en attente d’un premier achat. 
  • La mairie (aménagement, urbanisme, circulation, transition écologique, lien et mixité sociale,…). 
  • Les écoles (Pasteur, Desrousseaux, St Nicolas), les associations, les commerçants…. 
  • MEL (voirie, transports en commun), ville de Lompret, ILEVIA (transport en commun, V’Lille)…

 Exposer les contours du projet (architecte du promoteur, élus, habitat/urbanisme) :

  • Présentation du planning de la consultation et du projet (élus). 
  • Présentation du site (architecte du promoteur). 
  • Présentation réglementaire des possibilités site (code de l’urbanisme, PLU2 ERL, Emplacement Réservé Logement). 
  • Présentation des attentes de la ville (élus) :

 > Besoins sociologiques (vieillissement, population, desserrement, mixité sociale, commerces, vitalité des écoles, vie associative et sportive, etc…) …
 > Attente de « Bien vivre ensemble » : insertion du projet dans son environnement
 > Ambition en termes de transition écologique
 > Réduire le risque économique pour les finances de la commune par rapport :

  • au non-respect de la réglementation en matière de nombre de logement conventionné et au paiement actuellement d’une amende vis-à-vis de ce non-respect..
  • à la perte possible de la Dotation de Solidarité Urbaine versée par l’État

 Exposer clairement ce sur quoi on peut discuter et les marges de manœuvre :

  • C’est un bien privé (hors du domaine de la ville). 
  • Amélioration de l’insertion dans le site, limitation des vis à vis,…. 
  • Démocratie participative active et encadrée (le projet grandit grâce à toutes les parties prenantes) pour mettre en avant :

> L’intelligence collective pour l’insertion du projet
> « Les idées en plus »
> L’éventuelle résolution de problèmes actuels grâce au projet

 Poser les questions pour ouvrir le débat :

  • Quelles sont vos problématiques dans le site aujourd’hui ?
  • Quelles sont vos inquiétudes par rapport au projet ?
  • Quelles sont vos attentes par rapport au projet ?

 Méthode proposée :

  • Présenter une introduction générale (15 minutes)
  • Poser les 3 questions clefs (3 minutes).
  • Travailler en groupes restreints pour que chacun puisse facilement s’exprimer (25 minutes)
    > Besoin d’animateurs
    > Animation « post-it » (20 minutes)
    > Synthèse par l’animateur (5 minutes). 
  • Synthèse Générale visant à répondre aux 3 questions (20 minutes) et compte-rendu rédigé (et les post-it conservés pour la transparence, éventuellement les photos des Post-it sur le site web)
    > CR diffusé au maximum vers les parties prenantes, porte à porte éventuel, etc…
    > On diffuse des fiches types pour des retours intermédiaires par courrier, dépôt en mairie, usage de la boite mail dédiée au projet : projetruedelompret@ville-lambersart.fr

 

Objectifs :

Définir l’ensemble des attentes (réalistes, ambitieuses, très ambitieuses, etc…) du projet pour une insertion optimale dans son environnement.

Méthode proposée :

  • Rappel bref des résultats de la première réunion. 
  • Synthèse des échanges de proximité intervenus depuis la rencontre précédente (Proxibus, porte à porte). 
  • Faire ressortir 5/6 attentes ou inquiétudes fortes.
  • Travailler en groupe pour esquisser des amorces de solutions (réalistes, ambitieuses, très ambitieuses, etc…). 
  • Proposition de permanences proxibus (07/10 à 16h30 jusque 18h30, 10/10 et 17/10 de 10h à 12h, rue de Lompret) +porte à porte pour recueillir les avis des parties prenantes non présentes à la réunion publique. 
  • Synthèse, compte rendu et définition d’un cahier des charges pour transmission au promoteur et à l’architecte.

Objectifs :

  • Exposer aux parties prenantes comment le promoteur, l’architecte et le paysagiste se sont emparés du cahier des charges et des propositions faites lors de la réunion 2, pour proposer un projet qui s’insère au mieux(promoteur). 
  • Réponses aux attentes des parties prenantes (promoteur)
    > Présentation d’un, voire plusieurs projets…
    > Statistiques sur la prise en compte des demandes
  • Identifications des non-réponses, explications (économique, réglementaire, etc…) : pourquoi ne pouvons-nous pas assurer telle ou telle attente ? (promoteur). 
  • Discussions autour d’améliorations possibles. 
  • Synthèse et compte rendu

2ème RÉUNION DE CONCERTATION

enregistrée le 15 octobre 2020, Salle André Malraux

Téléchargez la présentation de la réunion :

 

Téléchargez le compte-rendu de la réunion du 15 octobre

1ère réunion de concertation

enregistrée le 23 septembre 2020, Salle de la Cité familiale

 

 

 

Téléchargez la présentation de la réunion :

 

Téléchargez le compte-rendu de la réunion du 23 septembre :
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