Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Vos démarches / Actualités / Trouble pictural - saison 3

Vos démarches

Trouble pictural - saison 3

Du 10 février au 20 mai 2018, au Colysée

De la Pommeraie à la Fondation Paul Duhem

La Fondation Paul Duhem est née d’un souci de pérennisation des productions artistiques issues de l’atelier dessin et peinture fondé en 1990 par l’artiste Bruno Gérard au sein du Centre La Pommeraie (à Beloeil en Belgique).

Reconnu internationalement par les grands opérateurs culturels et les professionnels de l’art, cet atelier est aujourd’hui doté d’un patrimoine artistique d’environ 20 000 oeuvres. En 2015, dans le catalogue d’exposition "Émergence" édité à l’occasion des 25 ans de son atelier, Bruno Gérard écrivait : « Si l’oeuvre appartient à l’artiste, une étape importante à laquelle nous devons réfléchir est la conservation des oeuvres. Comment faire pour qu’elles continuent à exister dans le temps ? Nous avons procédé à des donations significatives à différents musées, au fil des années, avec l’accord de l’artiste ou de l’ayant droit, mais que faire des milliers d’oeuvres conservées à l’atelier ? Créer une fondation ? »

C’est désormais mission accomplie. Après avoir fait la sélection des œuvres les plus représentatives du travail de chaque artiste, la Fondation Paul Duhem a pour but de gérer,conserver, étudier et valoriser les œuvres originales (peintures, dessins,tapisseries, sculptures…), notes, photographies, archives et documents relatifs aux œuvres de l’atelier dessin et peinture de La Pommeraie ou d’ailleurs.

La Fondation a emprunté le nom d’un artiste issu de l’atelier de dessin. Paul Duhem, peintre prolifique et inlassable né en 1919 et décédé en 1999, a marqué la mémoire de son entourage, ainsi que les esprits des opérateurs culturels qui se sont confrontés à son travail artistique.

 

PLUS D'INFOS

 
Haut de page