Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Vos démarches / Actualités / Zone bleue

Vos démarches

Zone bleue

(mis à jour le 18/06/2019)

ZONE BLEUE RÉSIDENTIELLE 

MODE D'EMPLOI

La Ville de Lambersart a mis en place un stationnement réglementé sur un périmètre spécifique, adjoint de commodités résidentielles.

Depuis plusieurs années, nombre de résidents installés sur ce périmètre dénoncent les difficultés de stationnement qu’ils vivent au quotidien et les nuisances directes sur le commerce local. Ainsi, pour mettre fin à ce stationnement « ventouse », la Municipalité lambersartoise a mis en place une « zone bleue résidentielle ».

Les Lambersartois et les Etablissements professionnels (commerces, cabinets médicaux, …) localisés dans le périmètre concerné peuvent demander leur carte de résident.

Attention, il est possible que le périmètre des zones bleues ne couvre pas l’intégralité d’une même rue. Il convient donc de vous renseigner préalablement.

Zone bleue : c'est quoi ?

Instaurée dans de nombreuses villes en France, la zone bleue est une zone de stationnement gratuit et limité dans le temps. Cette nouvelle mesure permet à la fois de favoriser la rotation des véhicules pour dissuader le stationnement journalier de longue durée (dit stationnement ventouse) ainsi qu’un meilleur accès aux commerces.

Le périmètre concerné

Toutes les informations sont reprises dans le règlement, téléchargeable ci-dessous :

Demande de carte de résident

Les habitants et entreprises situés dans ce périmètre de zone bleue peuvent obtenir gratuitement une carte de résident qui, sous conditions d'éligibilité, les dispense de l'utilisation du disque. Avant de faire leur demande de carte, les habitants du périmètre concerné vérifieront que l'adresse indiquée sur leur carte grise est bien à jour avec leur adresse actuelle. Sinon, OBLIGATOIREMENT, mettez-la à jour au préalable.

Toutes mes questions pratiques

OÙ ME PROCURER MON DISQUE BLEU ?

Auprès de votre libraire ainsi que chez les commerces d'équipement automobile.

J'HABITE DANS CE SECTEUR : COMMENT FAIRE ?

Vous habitez ou votre entreprise est située dans le secteur concerné par cette zone bleue ?

Demandez votre carte de résident !

Le formulaire de demande est accessible sur le portail citoyen (rubriques Les démarches / Police municipale)

LA CARTE DE RÉSIDENT : COMMENT ÇA MARCHE ?

Cette carte est gratuite, valable désormais 5 ans pour les nouvelles éditions. Elle vous sera délivrée par la Police Municipale. Le principe : 2 cartes de résident au maximum par foyer. Avant de faire votre demande de carte, assurez-vous que l'adresse indiquée sur votre carte grise est bien à jour avec votre adresse actuelle. Si votre établissement professionnel se situe sur le périmètre concerné, vous pouvez également obtenir une carte de résident "professionnel" (valable pour 1 ou 2 véhicules).

 

 
Haut de page