Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Vos démarches / Agenda / Exposition Bois

Vos démarches

Exposition Bois

Du 12 septembre 2020 au 29 novembre 2020
Du samedi 12 septembre au dimanche 29 novembre 2020

Bois : matière dure qui constitue le tronc, les branches et les racines des grands végétaux, formée par des vaisseaux conduisant la sève brute, les fibres et le parenchyme.

L'arbre, être vivant qui respire...

Depuis 300 millions d'années, l’arbre est le plus vieil organisme vivant sur terre. Il recouvre 1/3 de la surface de la terre et on recenserait plus de 3 000 milliards d'arbres dans le monde.

Il est reconnu que cet être vivant joue un rôle clé pour la planète, essentiel pour l'écosystème, la biodiversité... Il est pourtant malmené, pas assez protégé. Son intelligence et ses super pouvoirs sont encore trop souvent méconnus et sous-estimés.

L'arbre, sujet artistique inspirant ...

Le bois est ici source d’inspiration artistique et objet de cette nouvelle exposition au Colysée. Le bois est noble, brut, massif, rare, précieux.

Cette matière sensible développe nos sens, le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe, et ceux des 6 artistes présents lors de cette exposition « Bois » :

Artimuse (collectif), Claire Boucl, Yannick Claeyman, Hugues Houssais, Scenocosme (duo d'artistes), Thierry Teneul.

Le bois est respecté, sublimé, transformé, réinventé. On ressent une profonde estime et souci écologique pour cet être vivant et un vrai travail artistique autour de ses qualités esthétiques.

Sculptures, dessins, réalisations Land Art, installations interactives, photographies, vidéos…. l'arbre est mis en valeur sous toutes ses formes.

Des ateliers enfants-parents, un spectacle très jeune public “L'arbravie” de la Cie Le Vent du Riatt, une démonstration de l'artiste Hugues Houssais, une lecture spectacle “L'homme qui plantait des arbres” par le collectif de l'Astragale, un atelier d'écritures “Promenade dans les bois”, et surtout la diffusion du documentaire “Le génie des arbres” avec l'intervention de Bruno Moulia, directeur de recherches à l'Inrae, ainsi que d'autres événements, compléteront nos envies d'en connaître plus sur cet être incroyable.

L'exposition s'intègre dans la programmation « Il est urgent de ralentir ! » et des Fabriques culturelles de la Métropole Européenne de Lille.

Les autres événements

Événements précédents;Événements précédents;
Événements suivantsÉvénements suivants
 
Haut de page