Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Vos démarches / Démarches administratives / Etat civil / Je voudrais célébrer le parrainage de mon enfant

Vos démarches

Je voudrais célébrer le parrainage de mon enfant

Le baptême civil a pour but de donner un parrain et une marraine à l'enfant sans passer par l'église. Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines.

Il n'y a pas de cérémonial préétabli.

La célébration du parrainage civil a lieu du lundi au samedi. Le Maire, un adjoint ou un conseiller municipal, ceint de son écharpe tricolore, officie dans la salle des mariages et lors d'un discours, présente les valeurs républicaines. Il demande au parrain et à la marraine de s'engager à exercer leur responsabilité. Puis il donne aux parents, parrain et marraine, un certificat de parrainage civil.

Le baptême civil n'a aucune valeur légale. C'est un engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul. Le certificat de parrainage n'a pas de valeur légale. Le Maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur le registre de l'état civil. De plus, il n'y a pas de registre pour consigner les baptêmes civils.

En cas de décès des parents, les parrains et marraines sont investis d'une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrains et marraines civils et religieux n'ont aucun droit.

 

Condition : être domicilié sur Lambersart.

Vous pouvez retirer le dossier de parrainage civil auprès à l'accueil du service Population de la mairie (du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi matin de 8h à 12h30). 

Pour réserver une date ou pour tout autre renseignement : service Population – 03 20 08 44 44.

 
Haut de page