Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Tourisme et culture / Découvrir notre ville / Nos parcours touristiques / Les promenades dans la ville

Tourisme et culture

Les promenades dans la ville

DE MARS A SEPTEMBRE

À la découverte du patrimoine

Des visites guidées sont organisées toute l’année pour découvrir Lambersart :

Depuis plusieurs années, tout au long de la saison, des promenades à la découverte de l’architecture, du paysage et de l’histoire de Lambersart sont programmées. Différentes thématiques, plusieurs modes de visite (à pied, à vélo et même en bus), des quartiers mis en valeur… le temps d’une balade, les guides vous feront découvrir le patrimoine vert, l’architecture pittoresque et la morphologie urbaine de Lambersart. Pédagogiques et constellées de mille et une anecdotes, ces promenades sont une invitation à mieux connaître le riche patrimoine local d’une ville et ses mutations au cours de l’histoire.

 

PROMENADES D’AUTOMNE

samedi 12 octobre 15h

Promenade MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES, des monuments français au cimetière allemand, à vélo

De la place de la Victoire avec son monument aux morts et sa statue de grenadier, via le Poilu gisant sur une rare tombe de Soldat Inconnu au cimetière de Canteleu, théâtre de combats fin mai 1940, vous irez jusqu'au cimetière allemand de 14-18 au Mont Garin, où reposent 5000 soldats. Durée : 2h.

 

dimanche 13 octobre | 10h

Promenade du CANON D'OR, du cabaret éponyme au lotissement de la Pépinière, à pied

Construit surtout au début du XXè siècle, le Canon d’or doit son nom au cabaret né après 1792. D’élégantes maisons de ville mêlent Classicisme, Art Nouveau, Régionalisme ou Art Déco. Tout un art de vivre.

 

dimanche 13 octobre | 15h

Promenade du CANTELEU OUVRIER avec visite de l’église St-Sépulcre, à pied

Le long de la route de Dunkerque, l’industrie textile s’installe à Canteleu dès 1860 pour un siècle d’or. A voir des courées, écoles, commerces autour du clocher 1900 de l’église St-Sépulcre rénovée.

 

NOVEMBRE

dimanche 17 novembre | 17h30 à 20h

Promenade des VITRAUX, à la découverte d'un patrimoine fragile aux multiples styles, en bus (quelques passages à pied)

Le soir est le meilleur moment pour observer les vitraux des façades, éclairés de l'intérieur par les propriétaires partenaires : œuvres d’art uniques et fragiles, aux styles parfois Art Nouveau, Art Déco, voir moderne ou contemporain.

Durée 2h30 (retour 20h)

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 21043, ID de l'objet : 25369

Retrouvez les parcours des promenades sur la CARTE INTERACTIVE, rubrique PROMENADES

Aucune relation

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 6857, ID de l'objet : 7817

Informations et billetterie

Informations et billetterie

Pour toutes les promenades :

L’inscription préalable est obligatoire. Places limitées. Le lieu de rendez-vous de départ est précisé à l’inscription. 2€ (gratuit aux Journées du Patrimoine). Durée 2 heures. À partir de 8 ans.

 

Renseignements :

> du lundi au jeudi et vendredi matin : service culture, patrimoine, tourisme, Pôle Animation (1er étage, à gauche), 1 avenue du Parc, tél : 03 20 08 44 44, poste 546

> du mercredi au dimanche (les après-midis) : Le Colysée, angle des avenues Pasteur et du Colysée, berges de la Deûle, tél : 03 20 00 60 06

Aucune relation

Haut de page