Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Cadre de vie et urbanisme / Guide de l'urbanisme / Constitution du dossier d’urbanisme

Bien vivre

Constitution du dossier d’urbanisme

PRINCIPALES PIÈCES À FOURNIR POUR VOTRE DEMANDE DE TRAVAUX

 

  1. LE PLAN DE SITUATION : il doit être précis, renseigné, comporter des repères et le nom des voies afin de permettre de localiser le projet sur la commune (consultez le site www.geoportail.gouv.fr)
  2. LE PLAN DE MASSE :  il doit faire apparaître l’implantation des bâtiments, les réseaux, les places de stationnement et les aménagements paysagers. Réalisé à une échelle comprise entre 1/100e et 1/500e , il doit être coté en 3 dimensions (largeur, longueur et hauteur par rapport au terrain naturel et aux voies).
  3. LE PLAN DE COUPE : il représente le profil du terrain allant de la rue à la limite parcellaire avant et après travaux avec points de niveau et cotes. Il doit faire apparaître la coupe des bâtiments implantés ainsi que le projet de construction. Ce plan doit être dans une échelle comprise entre 1/50e et 1/100e.
  4. LES VUES DES FAÇADES ET TOITURES : elles doivent être complètes, cotées dans une échelle adaptée et présentant les 4 côtés du projet (nord, sud, est et ouest). Il conviendra de faire apparaître les matériaux composant les revêtements muraux ainsi que les toitures. Les ouvertures devront également être représentées. Ces plans doivent être dans une échelle comprise entre 1/50e et 1/100e .
  5. LES PHOTOGRAPHIES : il faut annexer des photographies de l’environnement proche et lointain permettant d’apprécier l’état existant avant l’insertion de votre projet.
  6. LE DOCUMENT GRAPHIQUE :  il doit permettre d’apprécier l’insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes et aux paysages, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain. L’insertion dans les abords doit être de qualité.
  7. LA NOTICE DESCRIPTIVE :  la notice doit indiquer les matériaux et coloris utilisés pour les travaux. Elle doit également préciser la technique utilisée pour effectuer les travaux.

 

 

EN CAS DE DIFFICULTÉS

Si vous avez des difficultés à remplir votre demande de travaux sachez que le service Urbanisme est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, il suffit de prendre rendez-vous le mardi ou le jeudi entre 13h30 et 17h et en appelant l’accueil de la mairie au 03 20 08 44 44 ou par mail à l’adresse suivante : ads@ville-lambersart.fr.

Le SIVOM Alliance Nord-Ouest dispose d’une cellule d’instruction des autorisations d’urbanisme qui peut également vous accompagner en cas de difficultés, sur rendez-vous préalable.

Sachez également que si votre dossier nécessite des conseils techniques et architecturaux, vous pouvez vous rapprocher du CAUE du Nord (Conseil d’Architecture et d’Urbanisme de l’Environnement).

Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de bureaux d’études ou de cabinets d’Architectes afin de bénéficier de leurs conseils et de leur savoir-faire pour des dossiers qui touchent notamment à la structure porteuse de votre bien.

 
Haut de page