Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie municipale / Lambersart commémore

Bien vivre

Lambersart commémore

[18/05/2020]

8 mai 2020

En ce vendredi 8 mai 2020, la ville de Lambersart a célébré le 75e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
 
Ce rassemblement s’est une fois de plus déroulé dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire lié au COVID 19, induisant des conditions exceptionnelles dictées par arrêté préfectoral, n’autorisant le déroulement de cette cérémonie qu’à la condition du respect des gestes barrières en vigueur et de distanciation, dans un format très restreint, hors public.

Madame le Maire de Lambersart, Conseillère Métropolitaine, Christiane KRIEGER, a eu l’honneur d’être accompagnée de Monsieur le Sous -préfet, 

Monsieur VENTRE, Secrétaire Général Adjoint de la préfecture du Nord, représentant l’Etat.
 
Monsieur le Sous-préfet a assuré dans un premier temps, la lecture du message de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République. A la suite de cette lecture, un dépôt de gerbes a été effectué par Madame le Maire et Monsieur le Sous-préfet, recueillis devant le monument aux morts de la place de la Victoire, entourés de l’Adjoint en charge des Affaires Militaires et des Associations Patriotiques, Jean-Jacques BRIFFAUT, en présence du représentant des Associations Patriotiques, Patrick QUIVRON et du porte-drapeau de l’UNC Lambersart.

 

Journée nationale du Souvenir des victimes et des Héros de la Déportation

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire lié au Covid 19, s’est déroulée ce dimanche 26 avril, la journée nationale du Souvenir des victimes et des Héros de la Déportation.

Un hommage solennel a été rendu pour l’occasion par Mme le Maire de Lambersart, Conseillère Métropolitaine Christiane KRIEGER, accompagnée de l’adjoint en charge des Affaires Militaires et des Associations Patriotiques, Jean-Jacques BRIFFAUT, en présence du représentant des Associations Patriotiques, Patrick QUIVRON.

Cette cérémonie s’est tenue dans des conditions exceptionnelles dictées par arrêté préfectoral, autorisant le déroulement de cette cérémonie à condition de respecter les gestes barrières et de distanciation et dans un format très restreint, hors public.

Une gerbe a alors été déposée par Madame le Maire, suivie de la lecture par Monsieur Briffaut, du message rédigé par la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes, La fondation pour la Mémoire de la Déportation et les Associations de mémoire des camps nazis, et de l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés, de la Résistance et Familles.

 

Centenaire de la guerre 14/18

Ce livret du Centenaire a pour but de valoriser à la fois les traces du patrimoine que constituent les souvenirs de la Grande Guerre mais aussi de rendre hommage aux soldats dont les noms sont gravés ou oubliés sur notre monument aux morts ou de notre carré militaire à Canteleu.

 

Célébration de la Libération de Lambersart

A l’occasion de la célébration de la Libération de Lambersart, début septembre, la Ville rend hommage aux 5 martyrs lambersartois fusillés le 3 septembre 1944 à Englos.

Ci-dessous le carnet édité par le comité de souvenir de 1964.

 

Drapeaux et commémoration

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 23364, ID de l'objet : 28303

retour en images célébration centenaire du 11 novembre

retour en images célébration centenaire du 11 novembre

Centenaire 11 novembre

Bind

Haut de page