Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Vie municipale / Sécurité publique

Bien vivre

Sécurité publique

La Police Municipale au service des Lambersartois !

10 agents, 2 ASVP patrouillent quotidiennement dans les rues de la Ville.

Ils assurent la sécurité des Lambersartois dans le cadre fixé par la Loi !

 

Les missions principales de la Police Municipale

  • Surveillance générale de la commune, des lieux, des biens…
  • Opération tranquillité vacances (OTV)
  • Application des arrêtés de sécurité, de protection de l’environnement
  • Application du code de la route
  • Sécurité des manifestations locales
  • Premier niveau d’intervention en cas de délinquance et soutien à la police nationale
  • Visionnage des images du réseau municipal de vidéo protection sur réquisition de la police nationale.
  • Îlotage dans les quartiers
  • Lien avec les commerçants
  • Opération permis Piétons dans différentes écoles lambersartoises.

Les missions des AVSP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) 

Les ASVP sont diligentés ce jour à Lambersart pour faire respecter le stationnement en zone réglementé (zone bleue). D’autres missions complétives sont à l’étude.

 

Surveillance au domicile 

Opération tranquillité Vacances - OTV  (pendant les vacances scolaires)

Les inscription se font à la Police Municipale ou directement en ligne sur le portail citoyen afin d’enregistrer votre période d’absence.

 

Quelques conseils afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances

  •  Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la Police Municipale, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

  • Quelques incontournables avant de partir

- Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.

- Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable. Demandez à votre opérateur.

- N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets (renforcer la fermeture de vos volets par une barre métallique intérieure). Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur» peut permettre éventuellement d’allumer ponctuellement certaines lampes sans présence dans le logement.

Les citoyens vigilants 

Inspiré du dispositif « participation citoyenne » plus communément appelé « citoyens vigilants », ce dispositif a pour objectif de renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même territoire en développant l’esprit civique, en rassurant et en protégeant les personnes vulnérables et en encourageant les habitants à la réalisation d’actes de prévention élémentaire tels que la surveillance des logements inoccupés, le relevé de courrier, l’ouverture et la fermeture des volets pa rexemple. 

Les référents « citoyens vigilants », après une petite formation dispensées par la Police Nationale, transmettent à la Police Nationale : 17,  les informations qu’ils estiment devoir porter à la connaissance de leur interlocuteur notamment en matière de lutte contre les cambriolages (présence suspect de personnes, de véhicules etc.…).

Ce dispositif est renforcé par la mise en place d’une signalétique spécifique aux entrées de ville. Il y  a plus de 50 citoyens vigilants volontaires répartis sur différents quartiers sur le territoire de Lambersart.

La vidéoprotection 

Elle contribue à prévenir les atteintes aux biens et aux personnes, à identifier les auteurs, à sécuriser les bâtiments et les sites communaux ou encore faciliter la recherche de preuves pour la Police Nationale.

A Lambersart, nous disposons de plus de 113 caméras implantées au droit d’espaces publics et cernant les grands axes de circulation.

 

Le rappel à l’ordre 

Lorsque les auteurs d’incivilité ou de dégradations sont identifiés mais que les faits n’ont pas générés une procédure en justice, les auteurs sont convoqués par Madame le Maire pour un rappel des règles de la vie en société et des risques encourus si les faits venaient à se renouveler. Un rapport de l’entretien est ensuite adressé au Procureur de la République pour enregistrement et classement.

La cellule de veille 

La cellule de veille est une instance mensuelle de coordination entre la ville et la Police Nationale. Les bailleurs sociaux y sont régulièrement associés. Elle permet de faire le point sur l’actualité de la Commune en termes de sécurité et définir les priorités d’actions à mener.

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 25982, ID de l'objet : 31768

Police Municipale 

Police Municipale 

11 avenue du Général de Gaulle

Tél : 03 20 08 44 55

 

Du lundi au vendredi :
8h30/12h30 – 13h30/17h

Aucune relation

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 25983, ID de l'objet : 31769

Dépôts de plaintes: Police Nationale

Dépôts de plaintes: Police Nationale

Rue du Parc

59110 LA MADELEINE

Tél : 03 28 38 82 38

Aucune relation

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 25984, ID de l'objet : 31770

Urgence : 17

Urgence : 17

Aucune relation

Vue par défaut de l'objet. Cliquez pour créer un template personnalisé, ID du Nœud : 25985, ID de l'objet : 31771

Les bons réflexes

Les bons réflexes

Voici des documents téléchargeables, très simples et bien utiles  :

 

 

Aucune relation

Haut de page