Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Cadre de vie et urbanisme / Défi Familles Zéro Déchet

Bien vivre

Défi Familles Zéro Déchet

2ème édition

145 familles se sont inscrites au 2e défi familles, dont un tiers de nouveaux adhérents. 

L’objectif pour 2020 reste le même qu’en 2019, à savoir de réduire le poids de ses déchets ménagers,mais en s’appuyant sur la première année, Lambersart voit plus grand.

Pour définitivement tourner le dos à 2019, un constat s’impose. En effet, Lambersart qui est inscrite au défi roubaisien, fait bonne figure avec ses 133 familles inscrites et ses 55 ateliers organisés, sans oublier la Journée des Z’Héros de mai dernier ou du World Clean Up Day qui a chaque fois a concerné plusieurs centaines de personnes.

Pour 2020, Amélie, du service Développement durable, a annoncé la couleur, 2020 sera zéro déchet ou ne sera pas la grande communauté qui regroupe plus de 1000 membres sur le facebook zéro déchet va voir poindre toute une série de nouvelles actions.

Très attendues, les solutions de compostage vont être développées. En plus des composteurs rue de Verlinghem, la ville va installer une biobox (borne d’apport volontaire de biodéchet) juste à côté de la salle du Pré Fleuri qui permettra aux habitants de venir y déposer leurs biodéchets aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville.

En complément de ces nouvelles structures, la ville continuera à miser sur la formation et notamment en matière de compostage. En 2019, 75 ménages ont ainsi été formés aux techniques du compostage domestique par un maître composteur. Il en est allé de même pour les formations au lombricompostage où vous avez été une quarantaine à être devenus spécialistes. Les jeunes générations ne seront pas laissées pour compte. Les enseignants des écoles lambersartoises, sensibles à la question, ont tout un programme pédagogique sur la question des déchets.

Si de nombreuses familles jouent le jeu, la ville et ses agents sont aussi de la partie avec l’installation de lombricomposteurs dans les services, formation des agents au tri, etc. Pas en reste,les commerçants lambersartois se sont eux aussi trouvé une noble cause à défendre !

On ne compte plus le nombre de commerces qui acceptent vos contenants, ils ont d’ailleurs apposé un sticker sur leur vitrine pour vous inviter à ramener vos bocaux. Et pour 2020, la ville lance pour tous les commerces et artisans volontaires,un label “Commerce zéro déchet”.

2020 sera zéro déchet ou ne sera pas, toutefois tout est mis en place pour que la balance penche du bon côté !

Défi des Z'héros saison 2

Composteurs partagés

Vous souhaitez valoriser vos biodéchets ? 

Des composteurs partagés sont à votre disposition.

 

Plus d'infos

 

Contact

zerodechet@ville-lambersart.fr

Haut de page