Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Cadre de vie et urbanisme / Développement durable / Réduire l'impact carbone des déplacements
La ville de Lambersart mène deux projets parallèlement. Dans un premier temps, elle met l'accent sur l'aménagement de l'espace public pour favoriser les modes de transports doux et dans un second temps, inscrit des actions avec le personnel municipal et les élus.
Depuis 2011, l'aménagement urbain se développe pour que les modes de déplacements trouvent leur place sur le territoire. La ville est traversée par 9km de voies cyclables, plus de 5 km d'espaces verts et de plantation le long des routes ont été plantés, une trentaine de bancs ou de sièges sont installés tous les ans.
Il existe 19 sas (espace d'arrêt ou zone avancée devant les feux tricolores) et 258 arceaux à travers la ville (photos) et 3 stations Vlille. Les arceaux et stations sont indiqués sur la carte interactive de la ville. Une piste «JUNICODE» est régulièrement installée pour permettre aux enfants d'être sensibilisés à la sécurité routière (460 enfants des centres de loisirs l'ont testé l'année dernière).
Chaque année sont organisées des animations pédestres, telles que la marche nordique qui enregistre une fréquentation en augmentation (1018 participants en 2012 ) ou les ballades architecturales qui ont permis à 295 participants de découvrir une partie de notre patrimoine bâti ou les parcs. La ville dispose de 28 chemins piétons et de 7 zones de rencontre (priorité aux piétons).
La commune dispose d'un parc de véhicules nécessaires à la bonne réalisation de ses missions. Il évolue vers des véhicules hybrides ou électriques. De plus, 20 vélos sont mis à la disposition des agents pour leurs déplacements sur le territoire.
Les abonnements de transports sont pris en charge à 50% pour les agents qui le souhaitent, depuis 2010 cela correspond à une réduction des GES de 36T et plus de 200 000 km non réalisés en voiture.
Les équipements municipaux disposent d'arceaux vélos et sont tous accessibles en transport en commun.
Les stages d'éco-conduite permettent d'introduire un nouveau style de conduite basée sur une meilleure sollicitation de son véhicule. Ils permettent d'adapter sa conduite, de mieux prendre en considération l'impact d'un entretien régulier, tout en réduisant la consommation de carburants.
Les premiers stages d'éco-conduite, proposés aux agents municipaux, se sont déroulés fin 2012 et doivent se poursuivre en 2013.
Avant de monter dans son véhicule
Rouler en douceur
A l'arrêt
19 Avenue Georges Clémenceau BP 90019 59831 Lambersart Cedex
03 20 08 44 44
Du lundi au jeudi de 8h à 18h et vendredi matin de 8h à 12h30. Durant les vacances scolaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30.