Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Cadre de vie et urbanisme / Environnement / Les conseils du jardinier

Bien vivre

Les conseils du jardinier

Même si le soleil tarde à vouloir se montrer, au jardin, c’est le moment de penser à la belle saison : les arbustes à floraison printanière commencent à fleurir, les bisannuelles et les bulbes livrent leurs parfums. C’est le printemps et cela se voit !

La plupart des gazons est envahie par la mousse, scarifiez-le et à la suite, regarnissez les zones clairsemées. Pour cela, il vous faudra décompacter le sol à l’aide d’un trident ou d’un petit crochet afin d’y enfouir la graine. Pour terminer, vous roulerez le sol pour éviter que l’humidité ne s’évapore trop vite. Terminez, si ce n’est pas encore fait, la taille des rosiers en prenant soin d’ôter le bois mort.

Effectuez, dès la fanaison des arbustes à floraison printanière, une taille d’entretien qui consiste à éclaircir le végétal (coupe des branches en surnombre au centre de l’arbuste ainsi que celles qui se croisent). Évitez la réduction des rameaux sauf si vous en êtes contraint. N’hésitez pas à demander des conseils lorsque vous croisez un jardinier sur la commune.

Profitez du printemps pour planter des vivaces : une fois mise en place, la plupart d’entre elles pousse et fleurisse sans que l’on ait besoin de s’en occuper. Toutes les plantes vivaces sont herbacées, c’est-à-dire qu’elles se renouvellent chaque année, à partir de la souche restée en terre pendant l’hiver.

Votre choix sera donc fixé en fonction de l’époque de floraison, de la taille de la plante, mais également selon les exigences des plantes choisies, l’exposition et le type de sol nécessaires à son épanouissement.

Commencez les semis d’annuelles faciles à cultiver directement en place tels que les Capucines, les Soucis, les Soleils, les Pois de senteur, etc.… Plantez également les tubercules de Dahlias.

Progressivement, enlevez les voiles d’hivernage des plantes non rustiques, tout en surveillant la météo.

 
Haut de page