Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Bien vivre / Cadre de vie et urbanisme / Projets / Centre Bourg

Bien vivre

Centre Bourg

Mise à jour - 25/09/20

Les travaux devraient être terminés pour la fin du mois d’octobre, il ne manquera plus que les plantations à la fin de l’automne.

Actuellement, les ouvriers s’activent sur l’îlot central, dont la conception a légèrement été modifiée.

En effet, un décaissement a été réalisé pour apporter, un mélange de terre/pierre afin de permettre aux futurs arbres de pouvoir prendre racine et se développer plus facilement. En tout, il y aura une vingtaine d’arbres. D’autres zones végétales pourront aussi s’ajouter à l’arrière de l’église, l’endroit paraissant très minéral notamment avec les places de stationnements prévues place des Frères Thomas.

 

Les travaux d’aménagement du centre Bourg ont repris courant janvier. Après la phase 1 qui concernait la rue du Bourg devant le collège Savio, la phase 2 concerne actuellement l’aménagement du pourtour de l’église et la création d’une voie. Rappelons qu’une partie de la rue du Bourg sera reprofilée avec la séparation des deux voies de circulation par un îlot central.Cette phase durera jusqu’au 5 juin, sans conséquence sur la circulation.

En revanche, la phase 3 ,la réfection de la rue du Bourg devant l’entrée de l’église entraînera parfois des interruptions de circulation. Cette phase est prévue du 2 mars au 30 avril. La phase 4, du 16 mars au 19 juin,concerne la réfection du parking de l’Avenir et la poursuite de la création de la voie. Les phases 5, 6 et 7 concerneront ensuite la partie de la rue du Bourg devant les commerces, la rue de l’Avenir,et la rue Marlier ainsi qu’une partie de la rue Desmazières. À noter : l’arrêt de bus côté place des frères Thomas a été déplacé à son nouvel emplacement au niveau du parking rue de l’Avenir. Celui devant le collège Savio ne sera déplacé que courant avril vers la rue Desmazières.

 

Suite à un marché infructueux, les travaux du centre Bourg, qui auraient dû démarrer cet été, n’ont finalement pu commencer que le 7 octobre. Rappelons qu’il s’agit de réaménager totalement le secteur entre l’avenue de l’Hippodrome et la rue Desmazières, y compris le pourtour de l’église Saint-Calixte, pour offrir un cadre de vie qualitatif et de meilleures conditions aux usagers de la voirie.

En pratique, dans la partie entre le collège Savio et le parking de l’Avenir, il y aura un terre-plein central de 7 mètres de largeur planté et incluant du stationnement. Du stationnement longitudinal est également prévu des deux côtés. Une piste cyclable est créée de chaque côté. Vers la rue Desmazières, la piste cyclable continue, élargie. Du stationnement est maintenu parking de l’Avenir,dont le mur sera végétalisé. Les arrêts de bus sont déplacés dans cette partie.

Enfin, des bornes rétractables, à l’entrée de la rue du Bourg vers l’église, permettront de bloquer la circulation afin d’organiser des évènements. Le nouveau phasage des travaux tient compte des périodes de vacances. La phase 1 concerne la rue du Bourg, dans sa partie entre l’avenue de l’Hippodrome et le collège Savio. Les travaux de mise en technique discrète ont commencé et nécessitent la mise en sens unique de cette portion, dans le sens avenue de l’Hippodrome vers l’église. Une déviation est mise en place parla rue de Verlinghem et la rue Gaspard Monge.

À partir du 21 octobre commenceront les travaux de voirie (chaussée et trottoirs). Pour la durée des vacances de Toussaint, la MEL va concentrer davantage de moyens sur ces travaux pour des questions de sécurité et de rapidité;aussi la partie de la rue du Bourg concernée sera totalement fermée à la circulation sauf pour les riverains. Elle repassera ensuite à sens unique jusque fin novembre, date de la fin des travaux sur cette section. La 2e phase et la 3e phase touchent la place des frères Thomas et la rue du Bourg au droit de l’église. Les travaux de mise en technique discrète y seront effectués de fin octobre jusque mi-décembre. Les travaux seront interrompus jusqu’au 6 janvier en raison des fêtes de fin d’année,et reprendront par l’aménagement de la voirie, jusque fin mai 2020.

Pour la 4e phase, c’est le parking rue de l’Avenir qui fera l’objet de petits travaux de mise en technique discrète avant les fêtes de fin d’année, puis les travaux de voirie auront lieu de début juin jusque fin juin 2020.

La 5e phase porte sur la rue du Bourg, dans sa partie comprise entre le collège Savio et la rue de Verlinghem. Les travaux de mise en technique discrète seront effectués à partir de mi-janvier et la voirie sera aménagée lors des vacances scolaires d’été, sans interruption de la circulation. La 6e phase concerne la rue de l’Avenir côté habitations: après les travaux de mise en technique discrète en février, les travaux de voirie seront réalisés à partir de septembre 2020.

Enfin, la 7e et dernière phase concernera la petite rue Marlier, avec une mise en technique discrète en mars 2020 et des travaux de voirie en fin d’année 2020

À noter : des cafés-chantier avec les riverains seront régulièrement organisés pour informer sur l’évolution des travaux.

 
Haut de page