Commune de Lambersart

Vous êtes ici : Accueil / Tourisme et culture / La Galerie / CATHERINE & BERNARD CLAEYS, AMOUREUX DES ARTS

Tourisme et culture

CATHERINE & BERNARD CLAEYS, AMOUREUX DES ARTS

Du lundi 17 février au vendredi 24 avril 2020

à la Galerie de Lambersart, Hôtel de ville

 

CATHERINE & BERNARD CLAEYS

AMOUREUX DES ARTS

 

La Galerie Claeys fait peau neuve en 2020.

Après le décès du donateur Bernard Claeys fin 2019, la ville expose 45 oeuvres dont 36 nouvelles provenant de la Villa des Roses.

La municipalité lui rend ainsi hommage ainsi qu’à sa femme Catherine, tous deux acteurs médiatiques phares du milieu culturel nordiste de 1960 à 1990. L’exposition se décline selon trois thèmes, en trois lieux :

Le Groupe de Roubaix (1946-1970) et

L’Atelier de la Monnaie (1957-1972)

œuvres réunies par artiste - dans la galerie Claeys, sans oublier les deux grandes sculptures de Jean Roulland et Eugène Dodeigne - dans les ailes du jardin à la française de l’hôtel de ville face aux grilles d’honneur.

Des artistes régionaux plus récents à l’univers fantastique ou abstrait

dans la montée d’escalier et la coursive du 1er étage.

D’autres artistes contemporains

attachés cette fois au paysage et au folklore des Hauts-de-France et de la proche Belgique - salle Liévin.

avec : Pierre-Yves Bohm, Jacques Chérigié, Jean-Lin Descamps,Eugène Dodeigne, Claude Génisson, Dominique Grisor,Eugène Leroy, Daniel Levigoureux, Odile Levigoureux, Baltasar Lobo,Claude Manesse, Jacques Mayeux, Lyse Oudoire, Jean Parsy,Jean Pattou, Édouard Pignon, Marie-Christine Remmery, Marc Ronet,Jean Roulland, Yvonne Sassinot de Nesle, Jacques Vandewattyne,Roch Vandromme, Arthur Van Hecke.

 

LA DONATION CLAEYS

Dans le même esprit de pérennité, 30 ans plus tard,Catherine émet le souhait de léguer la Villa des Roses et 70 oeuvres d’art et objets à la ville de Lambersart. Bernard adonc accompli les dernières volontés de son épouse,le conseil municipal acceptant leur généreuse donation.
« Pour la donation, Catherine avait été influencée par le musée Jeanne Devos, à Wormhout », nous indiquait Bernard. Photographe et conteuse flamande, Jeanne Devos (1902-1989)vedette de plusieurs reportages et émissions à la télévision et à la radio, auprès de Bernard et Catherine et de Pierre Bonte,donne à la fin de sa vie ses photographies au Comité Flamand de France et vend sa maison ancienne en viager à la commune de Wormhout, après s'être assurée qu’elle devienne un musée de la culture flamande.

Dans la donation Claeys, ratifiée le 15 juin 2010 par la ville et Bernard Claeys, figurent :
- La propriété Villa des Roses,
- La collection d’oeuvres d’art moderne arrêtée à cette date,
- Des objets d’art populaire ou anciens et des oeuvres naïves.

 

LA GALERIE CLAEYS

Un aménagement similaire à celui de Wormhout se révélait compliqué, l’architecture de la Villa des Roses aurait demandé beaucoup de transformations pour répondre aux normes en vigueur d’accueil du public.

« Un jour, le maire (M-P. Daubresse) m’a dit : je vous offre le plus bel écrin dont je dispose » dixit Bernard. La Galerie Claeys est installée dans une partie du hall de l’hôtel de ville (ancien château néoclassique du Pré Fleuri de1913), rénové en 2015. Accueillant aussi des expositions temporaires, La Galerie est le second lieu municipal d’exposition après Le Colysée de 2004 et l’un des rares en France au sein d’un hôtel de ville.

Ouverture en semaine : horaires mairie.

Permanences : mardi et mercredi 14h>17h30

avec visites guidées sur rendez-vous au 03 20 08 44 44, poste 546 ou galerie@ville-lambersart.fr

Catherine et Bernard Claeys

Cliquer sur l'image pour agrandir

 

LE COUPLE CLAEYS, AMI DES ARTISTES

LA VILLA DES ROSES

Haut de page