La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : de nouvelles aides depuis janvier 2023. Renseignez-vous !

La PCH est une aide financière destinée à compenser les surcoûts liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Elle est octroyée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et versée par le Département.
La PCH couvre des aides humaines (pour les actes essentiels de la vie quotidienne), techniques (achat de matériel), liées à l’aménagement du logement / de la résidence principale (adaptation d’une salle de bain, rampes d’accès, etc.) et du véhicule de la personne handicapée (adaptation du poste de conduite), ou aux surcoûts de transport (trajets réguliers et fréquents), des aides spécifiques (protections pour incontinence) ou exceptionnelles, des aides animalières (assurer l’entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien guide d’aveugle).Depuis début 2023, deux nouvelles aides ont été mises en place :

  • La première s’adresse aux personnes handicapées avec une surdicécité appelées aussi les personnes sourdaveugles. Elles peuvent désormais avoir une aide humaine allant jusqu’à 80 heures/mois.

 

  • La deuxième concerne le domaine du soutien à l’autonomie. Conditions pour bénéficier de la PCH: résider de façon stable et régulière en France métropolitaine, être âgé(e) de moins de 60 ans. Au-delà de 60 ans, vous pouvez demander la PCH (et sans limite d’âge) si vous remplissiez déjà les conditions d’attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.

Comment demander la PCH ? 
Adresser un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), 21 rue de la Toison d’Or, 59650 VIlleneuve d’Ascq.
Pour cela, vous pouvez vous faire aider par le CCAS (03 20 08 44 60) ou par le CLIC Relais Autonomie/ Coeur de métropole (03 20 51 60 83) ou sur le site www.monparcourshandicap.gouv.fr