Des trottinettes et des vélos électriques en libre service au début de l'automne

La ville de Lambersart a choisi de déployer 46 stations de vélos et trottinettes électriques en libre service et continue ainsi sa politique de valorisation des déplacements doux.

« Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter les déplacements des habitants dans leur vie professionnelle, leur vie sociale, leur vie sportive ou scolaire et nous souhaitons, dans la mesure du possible, qu’ils le fassent par la pratique des modes doux, c’est-à-dire la marche, le vélo, la trottinette, ou qu’ils utilisent les transports en communs » souligne Gilles Dumez, adjoint à la mobilité.
L’élu explique ainsi le choix de la ville de saisir l’opportunité offerte par la MEL de déployer en libre service des trottinettes et des vélos électriques quand certaines villes ont soit tout refusé (Verlinghem, Quesnoy-sur-Deûle) ou accepté uniquement les vélos (Lille, La Madeleine).

Le déploiement a déjà commencé sur les secteurs d’Armentières, Roubaix et Tourcoing. À Lambersart, 46 stations verront le jour en septembre (ou au début de l’automne) avec les deux opérateurs retenus par la MEL, à savoir Lime et Tier. À terme, sur la métropole, Lime et Tier vont déployer sur l’ensemble du territoire métropolitain quelque 2000 vélos et 1200 trottinettes.
L’élu précise aussi que le coût peut être attractif : « Pour les utilisateurs réguliers par exemple, de l’ordre de 0,10 à 0,13€ la minute de déplacement (prise en charge comprise); cela peut être fort pratique pour des habitants de nos quartiers qui au quotidien ont à rejoindre une station de métro ou un arrêt de bus un peu éloigné ».Et question sécurité ?
La question de la sécurité est également très importante. Gilles Dumez se veut rassurant : « Les véhicules sont bridés à 20 km/h et peuvent l’être à 6 km/h sur certains tronçons comme à proximité des écoles ou lors des marchés ».
Tout est donc programmable « car il est essentiel de ne pas se trouver devant la même difficulté qu’a connu Paris, mais nous pensons que le système ici permettra un meilleur usage ». En effet, le système est très encadré, l’usager identifié payant à la minute, ne pourra pas faire autrement que de stationner le véhicule dans une station, sinon gare à la facture.
Les stations sont disposées de manière harmonieuse sur Lambersart et les quartiers ne bénéficiant pas d’une bonne couverture V’lille vont enfin pouvoir disposer d’une offre leur permettant de faire “comme tout le monde”, enfin comme toutes celles et ceux qui ont opté pour les déplacements doux, dans la mesure de leurs possibilités.

Comment ça marche ?

  • Où trouver les vélos et les trottinettes ?

Tout fonctionne avec le smartphone et il vous faudra donc télécharger les applications des prestataires Tier et Lime pour débloquer le véhicule choisi. L’application vous indique la station la plus proche et les engins à disposition.

  • Comment les débloquer ?

Créez votre compte, entrez vos coordonnées bancaires puis soit vous scannez le QR code sur le guidon soit vous sélectionnez l’engin sur le plan s’affichant sur votre écran.

  • Comment rouler avec ?

Équipez-vous d’un casque, l’assurance est comprise dans votre abonnement. En revanche, si les engins sont bridés (25km/h pour les vélos et 20km/h pour les trottinettes), vous devez circuler sur la chaussée ou une piste cyclable car sur les trottoirs, vous risquez 135€ d’amende.

  • Combien ça coûte ?

Stations trottinettes et vélos électriques