La concertation concernant l’aménagement du site Bonte, entre le Lidl et l’avenue de l’Hippodrome, le long de la voie ferrée, a continué tout l’été, avec des interpellations citoyennes des riverains et des ateliers participatifs.

24/09/2021

Après la première réunion publique en visioconférence du 22 juin co-organisée par la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lambersart, concernant l’aménagement du site Bonte entre le Lidl et l’avenue de l’Hippodrome, la concertation a continué à un niveau local. Des équipes de la mairie, constituées de techniciens ainsi que d’élus, renforcées par des agents de la MEL, se sont rendues début juillet et fin août à la rencontre des habitants du voisinage lors d’interpellations citoyennes. Les riverains ont pu mieux connaître le cadre de la concertation, et exprimer leurs attentes et leurs inquiétudes. Des commentaires ont également été envoyés via la plateforme de la MEL consacrée au projet.

Du logement, mais comment ?

En septembre, c’était la reprise des ateliers participatifs. Un premier atelier s’est déroulé en mairie le 9 septembre. Plus de 40 personnes ont été accueillies par Nicolas Bouche, maire, qui a tenu à préciser deux certitudes en introduction : « Il y aura du logement sur ce site » et « la LINO ne se fera pas ». Ajoutant : « Le reste est à écrire ». Nicolas Burlion, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, a renchéri : « L’idée est vraiment de co-construire pour que le projet soit le plus qualitatif possible et bénéficie à l’ensemble de la commune ». Les participants se sont ensuite répartis en quatre ateliers, entourés de techniciens de la MEL et de l’agence d’urbanisme Blau, pour travailler sur les mêmes thématiques de desserte, de fonctionnement du quartier, de densité de logements et d’architecture. La rue Bonte a-t-elle une capacité d’absorption suffisante des véhicules, faut-il prévoir un autre accès au site, quel emplacement pour la voirie principale, quels liaisons douces avec les lotissements voisins, quelle capacité de stationnement, quel type d’habitat en fonction du ressenti de densité, quels place pour les espaces verts… telles sont les questions qui ont animé des débats très constructifs. Avec souvent des avis très différents sur les accès au site et les voiries, mais une même demande de qualité architecturale et de variété dans les hauteurs de bâtiments, ainsi que de conservation d’espaces verts.

Visite du site et ateliers

Un deuxième atelier participatif a eu lieu le samedi 18 septembre, directement sur le terrain. Un terrain rendu accessible aux marcheurs grâce à un défrichage des services de la MEL. Nombreux étaient les riverains à s’y rendre. Il a été suggéré aux participants d’imaginer les 350 logements sur la partie sud du site, et de réfléchir aussi à l’aménagement au nord du site, à proximité du skatepark, où rien n’est envisagé à cette heure. C’était également l’occasion pour ces riverains de se rendre compte de visu de la distance avec les habitations, de l’espace arboré qui sera préservé en lisière de site et du côté de la voie ferrée, de réfléchir plus concrètement à la biodiversité déjà présente et à venir, à l’emplacement de la voirie principale, et de débattre de la possibilité de connexions douces avec le voisinage.

La réunion finale de restitution, avec présentation du projet de cahier des charges qui guidera l’appel à concurrence d’un opérateur lancé par la MEL, aura lieu le mardi 12 octobre à 18h (sur inscription). A savoir : il est encore possible d’apporter des contributions en ligne jusqu’au 3 octobre.

 

 

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