Un budget participatif, c'est quoi ?

Dérivé d'une idée née à la fin des années 1980 à Porto Alegre (Brésil), un budget participatif est un outil par lequel les citoyens peuvent décider de l’affectation d’une partie des investissements de leur collectivité en soutenant des initiatives proposées et retenues par les habitants. Le budget participatif permet d’améliorer l’efficacité de l’action publique puisque les habitants proposent et retiennent des projets qui répondent à leurs besoins. Il favorise la participation citoyenne et la cohésion sociale. Enfin, il rend l’action publique plus lisible.

Comment ça se passe à Lambersart ?

En juin 2022, la ville de Lambersart a décidé d'organiser son tout premier budget participatif. Pour cela, elle a réservé 30 000 € de son budget d’investissement à la réalisation de projets qui auront recueilli le plus de votes des Lambersartois.

D’abord, les citoyens déposent leur projet en ligne. Ensuite, la faisabilité est étudiée par les services municipaux et une première sélection est ainsi effectuée. Puis, les habitants votent en ligne pour les projets qu’ils préfèrent. Enfin, les projets retenus, dans la limite de l’enveloppe financière, sont réalisés par la Ville dans un délai de deux ans.

Tout le processus est transparent : sur la plateforme numérique, vous retrouverez les projets proposés, les raisons pour lesquelles certains ne sont pas retenus, la répartition des votes, ainsi que l’avancée de la réalisation des projets lauréats.

8 projets soumis aux votes des Lambersartois

Sur 41 projets déposés, 8 ont été sélectionnés par le comité de suivi du budget participatif. Ils sont à présent proposés aux votes des Lambersartois jusqu'au 5 février 2023.

Découvrez les 8 projets ci-dessous. Choisissez vos 3 projets préférés, et votez pour eux !

Pour cela vous devez 

  • avoir une adresse mail pour vous inscrire sur la plateforme
     
  • être résidant lambersartois
     
  • avoir plus de 13 ans

A la fin de la phase de vote, le comité de suivi du budget participatif se réunit et confirme les projets retenus et ce jusqu'à épuisement de l'enveloppe de 30 000 euros

A vous maintenant d'élire vos 3 projets préférés !

Règlement budget participatif

Téléchargez le règlement du budget participatif

Télécharger
Taille: 33.41 Ko Extension: pdf Publié le 15 Juin 2022