Déposez vos projets jusqu'au 18 juin !

Alors que les projets lauréats du premier budget participatif sont en voie de réalisation, voici déjà la 2e édition, toujours dotée d’une enveloppe de 30 000 €.

Budget participatif citoyen 2e édition !

2e édition du Budget participatif citoyen

Les principes du budget participatif

C’est une partie du budget d’investissement de la Ville qui est soumis à la proposition de projets et au vote des habitants. À partir de 16 ans, chacun peut proposer un projet d’intérêt général, destiné à améliorer le quotidien des Lambersartois ou d’innover. Un comité technique étudie la faisabilité des projets.

Les critères :

  • Appartenir au budget d’investissement, entraîner des frais de fonctionnement limités, respecter l’intérêt général, l’enveloppe budgétaire, ne pas être prévus par la municipalité.
  • Une fois validés, les projets sont soumis au vote des citoyens, puis la Ville met en oeuvre les projets lauréats dans un délai maximum de deux ans. Un comité de suivi, composé d’élus, d’agents de la mairie et de citoyens, veille au bon déroulement de toute la procédure.

L’intérêt du budget participatif

  • Le budget participatif permet d’améliorer l’efficacité de l’action publique : les habitants proposent des projets qui répondent à leurs besoins et qui leurs paraissent prioritaires.
  • Il favorise la participation citoyenne et la cohésion sociale : les citoyens s’impliquent dans la vie de leur commune et participent activement de la proposition du projet au vote.
  • Enfin, il rend l’action publique plus lisible : chacun comprend mieux le fonctionnement d’une commune.

Le bilan de la 1re édition

Quelque 41 projets ont été déposés par des Lambersartois, seuls ou en groupe. Après analyse par le comité de suivi, 8 ont pu être soumis au vote, et 6 projets ont été lauréats dans des domaines variés : écologie, loisirs, sécurité…
Un bilan de cette première édition fait apparaître de nombreux points positifs : des projets intéressants et abondants, le bon fonctionnement de la plateforme attachée au site de la Ville qui permet de suivre les étapes en toute transparence du début à la fin, une belle mobilisation des services municipaux, un comité de suivi investi et des échanges enrichissants avec les porteurs de projets…

Les évolutions

Pour tirer profit de l’expérience du premier budget, le temps d’analyse des projets a été rallongé : le dépôt des projets se terminera cette fois en juin afin que les services municipaux puissent analyser leur faisabilité pendant l’été.

    2 temps d'information

    Des améliorations sont aussi proposées pour une meilleure appropriation par les porteurs de projets

    Afin de permettre aux projets d’être recevables et d’aider sur les phases techniques et financières, la Ville va accompagner les porteurs lors de deux temps d’information pendant la période de dépôt des projets :

    • Des portes ouvertes “spécial budget participatif citoyen” le mardi 23 mai de 18h à 20h, et un accompagnement des porteurs de projets le lundi 12 juin de 18h à 20h, toujours à la Maison de la participation et de l’engagement citoyen.
       
    • De plus, avant la mise au vote, un accompagnement à la communication sera proposé pour que chaque porteur puisse faire “campagne”.
       
    • Enfin, au moment du vote, les jeunes seront davantage sollicités et des temps de vote seront proposés lors d’événements rassemblant du public.

    Déposez vos projets jusqu'au 18 juin

    Le calendrier des prochaines étapes

    • 9 mai au 18 juin
      Dépôt des projets
       
    • 19 juin au 15 septembre
      Analyse de faisabilité par le comité de suivi et les services techniques
       
    • Mi-septembre à fin octobre
      Rencontres individuelles avec les porteurs des projets non retenus et temps d’accompagnement dédié à la communication des projets retenus
       
    • Mi-novembre à mi-décembre
      Vote citoyen puis annonce des lauréats
       
    • 2024/2025
      Réalisation des projets par la ville

    Participez au comité de suivi

    Vous souhaitez faire partie du comité de suivi qui validera les projets en toute transparence et qui assurera le suivi du budget participatif jusqu’à la mise en oeuvre des projets ? Vous êtes bienvenu !

    Pour rappel, le comité de suivi est composé de :

    • 3 habitants
    • 3 membres du Conseil municipal (un par groupe représenté)
    • 3 agents municipaux

    Contactez-nous par mail : budgetparticipatif@ville-lambersart.fr