Suivez les conseils en jardinage du service espaces verts de la ville.

Les graines

Les graines sont le résultat d’une fécondation d’un ovule. Les végétaux font tous des fleurs et celles-ci vont être pollinisées par les insectes. Ces insectes appelés les butineurs vont venir récolter un précieux nectar et lorsqu’ils vont se poser sur une autre fleur, du pollen va être déposé sur le pistil.

Dans le pistil, nous avons des ovules et du coup lorsque le pollen arrive, il va féconder l’ovule et donner naissance à des fruits. A l’intérieur nous trouvons des graines !

Ces graines contiennent un embryon qui va être capable de former par la suite racine, tige et feuille.

Le noisetier (Corylus avellana)

Le noisetier va être planté en nombre dans la ville pour le projet « sur la piste des écureuils ». On sait tous que le noisetier est un arbuste qui produit des noisettes !

Et pour avoir de belles noisettes, il faut des fleurs. Ces fleurs qui pendent des branches, en longs chatons de couleur jaune, ce sont les fleurs mâles. 

Saviez-vous que cet arbuste possède également des fleurs femelles ? Une petite curiosité que beaucoup de monde ignore.

Observez bien, elles se cachent dans les bourgeons et on ne voit que les stigmates qui en sortent, formant une petite houppe rouge vif. On dit donc que le noisetier est une espèce monoïque et la pollinisation de celles-ci ne se fait pas par les insectes mais par le vent !

Les épisodes Pause jardin